image
Ghofrane et les promesses du printemps
Thème
Cinéma
Ville
Tunis
Lieu
Cité de la Culture
Endroit
Salle 350
Tarif
Gratuit
Contenu

À l’occasion de la 43e édition du Festival international de Films de Femmes de Créteil et en partenariat avec Arte, l’Institut français de Tunisie et la Cinémathèque Tunisienne, vous invitent à la projection en avant-première du film Ghofrane et les promesses du printemps, réalisé par Raja Amari et produit par Cinétévé (Fabienne Servan Schreiber et Estelle Mauriac), le jeudi 8 avril à 15h30 à la Cité de la Culture (Salle 350).

 

La projection sera suivie d’un débat avec Raja Amari, Ghofrane, les étudiants de l’Université Arabe des Sciences et de l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma, et en présence virtuelle des étudiants et professeurs de La Fémis et de Paris 8 Saint-Denis. Ce temps de parole sera animé par Jackie Buet, directrice du Festival International de Films de Femmes, et Raouia Khedher, journaliste culturelle.

 

Résumé :

Ghofrane est une jeune femme noire de 25 ans, incarnant par ses engagements et sa liberté d’expression l’effervescence politique de la Tunisie d’aujourd’hui. Victime de discriminations raciales, elle décide de s’engager en politique au cours d’une année électorale cruciale pour son pays.

Entre ambitions et désillusions, nous suivons le parcours de Ghofrane, dont le chemin est parfois trébuchant.

Cherchant à convaincre son entourage comme les inconnus qui croisent son chemin militant, la campagne électorale de Ghofrane nous révèle les multiples visages d’un pays qui se cherche.

Ce documentaire offre un éclairage unique sur le racisme en Tunisie, et la place des femmes dans une société tunisienne en pleine mutation.

 

Raja Amari

Née en 1971 à Tunis. Raja Amari est une réalisatrice, scénariste et dramaturge tunisienne. Après une maîtrise de littérature et de civilisation française à l’Université de Tunis, elle suit des cours à La Fémis, département scénario. Puis elle réalise deux courts métrages Avril et Un soir de juillet. Son premier long métrage Satin rouge, en sélection officielle au Festival de Berlin 2002, lui vaut plusieurs récompenses internationales. Les Secrets en 2009 enrichit son palmarès à l’étranger et en 2014, elle tourne un téléfilm pour Arte, Printemps tunisien. En 2016, son film Corps étranger est au programme de la 67e Berlinale.

 

Billets gratuits disponibles à la Cité de la Culture à partir du mercredi 7 avril.

Jauge limitée à 30% soit 127 places disponibles.

Port du masque obligatoire.

 

Mots clés
Ghofrane
Printemps
Raja Amari
Jackie Buet
Raouia Khedher
Cité de la Culture