Gardons le fil !
IFT
Lundi 19 octobre 2020

Pour garder le fil cette semaine, nous vous proposons des évasions musicales et littéraires, des contenus éducatifs et des contes qui feront plaisir à tous.

 

L’éducation et l’enseignement étant parmi les plus fortes préoccupations des enseignants (et aussi des parents), nous vous invitons à participer au webinaire spécial proposé par l’Institut français (IF) en partenariat avec Pépites Internationales et BD2020 pour découvrir des ressources en or. Pour participer, il suffit de s'inscrire en suivant ce lien et de patienter jusqu'au 21 octobre.

 

(Re)découvrez l’opéra exceptionnel "El Nafas" (Le souffle), mêlant musique classique et chants traditionnels arabes, de Tarik Benouarka, compositeur et créateur de spectacles et d’opéras.

En savoir plus sur Tarik Benouarka

Natif d’Algérie et de culture à la fois arabophone et francophone, il débute l’apprentissage de la musique à 4 ans, sous l’influence de sa mère pianiste qui lui fait découvrir les grands compositeurs classiques et arabes. Après le conservatoire d’Alger, il poursuit ses études musicales en France, à Paris.Multi-instrumentiste, pianiste, joueur de Oud et de percussions, Tarik se passionne pour de nombreuses formes de musiques contemporaines, forgeant, à travers ses expériences, son style et son vocabulaire de symphoniste avant d’aborder l’art de l’Opéra dans lequel il exprime toutes ses passions : musique, poésie et chant, dramaturgie et autres arts de la scène.

 

Musique un jour, musique toujours… Découvrez trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent : le tunisien AMMAR 808 عمّار, qui revisite la musique du sud de l’Inde, le trio sud-africain Phelimuncasi Maka Gobisiqolo, qui met sur le devant de la scène la tradition contestataire du toyi-toyi, et le groupe Nihiloxica, qui mêle percussions ougandaises et techno britannique.

 

Sans oublier les plus petits pour lesquels nous gardons toutes les semaines une place spéciale, un conte de Geoffroy de Pennart.

 

Suivez-nous tous les jours, du lundi au vendredi, pour de nouvelles propositions sur notre page Facebook.

 

Gardons le fil, le sourire, la lecture et à la semaine prochaine !

 

Gardons le fil
El Nafas