image
Carthage Dance - Akzak
Thème
Spectacle vivant
Ville
Tunis
Lieu
Cité de la Culture
Endroit
Salle l'Opéra
Tarif
Payant
Contenu

L'Institut français de Tunisie est heureux d'être partenaire de la 4e édition des "Journées Chorégraphiques de Carthage - Carthage Dance" qui se tiendront du 11 au 18 juin.

 

Au programme de ces journées, ne ratez Akzak, la nouvelle création de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, directeurs du Centre Chorégraphique National de Belfort (France). Ce spectacle, soutenu par l'Institut français de Tunisie, sera présenté en clôture, le samedi 18 juin à 20h à la Cité de la Culture (Salle l'Opéra).

 

Il sera aussi présent à Sousse, le jeudi 16 juin à 18h au Musée archéologique, pour une version plus "light". En amont de ce spectacle un atelier sera réalisé entre les danseurs de Zak Rythmyk et les élèves du lycée Mohamed Driss, le mercredi 15 juin.

 

Akzak, l’impatience d’une jeunesse reliée

En réunissant 12 jeunes danseurs des continents africain et européen, Akzak incarne les notions d’hospitalité, de fraternité et de solidarité entre les peuples. L’œuvre chorégraphique est pensée comme un retour à l’essentiel à partir d’une partition chorégraphique chorale qui réunit ces jeunes danseurs originaires de quatre pays -Burkina Faso, Maroc, Tunisie, France- en dialogue avec une composition musicale créée et interprétée par Xavier Desandre Navarre.

 

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux fondent la Compagnie "Fattoumi/Lamoureux" en 1988. Leur première pièce Husaïs est couronnée du prix de la première œuvre au concours international de Bagnolet en 1990, suivie du trio Après-midi prix Nouveaux Talents Danse de la SACD en 1991. Ces deux œuvres les propulsent parmi les leaders d’une nouvelle génération de la création contemporaine et leur apportent une reconnaissance internationale.

Nommés à la direction du Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie en 2004, ils poursuivent alors leur démarche à travers des pièces plus portées sur des sujets à forte tonalité sociétale. Depuis 2015, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux sont à la tête du Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, qu’ils ont renommé Viadanse.

 

Mots clés
Carthage
Dance
Chorégraphie
Akzak
Viadanse