Goncourt Choix de la Tunisie - Djaïli Amadou Amal - Les impatientes
IFT
Mardi 6 avril 2021 - 21:59

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal, paru aux éditions Emmanuelle Collas en août 2020, remporte le "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie" 2020.

 

Le samedi 3 avril 2021 s’est tenue à l’Institut français de Tunisie la cérémonie de la 6e édition du "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie". 75% des 300 élèves jurés représentant les 24 gouvernorats du pays ont voté pour cet ouvrage que Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt a qualifié de "livre de courage, pas de révolte, limpide, proche de la jeunesse".

 

Le roman primé parmi les quatre finalistes pour l’édition 2020 du "Goncourt : Choix de la Tunisie" raconte le destin tragique de trois femmes vivant au Sahel. Ramla et Hindou, deux sœurs de 17 ans, sont mariées de force, la première à Alhadji Issa, un homme riche, et la deuxième à Moubarak, son cousin. La troisième, Safira, est la première épouse d’Alhadji Issa et elle se méfie de l’arrivée de Ramla dans son foyer. Un roman sur la dureté de la condition féminine.

 

Née en 1975 sur les pourtours de Maroua, dans le septentrion camerounais, Djaïli Amadou Amal est une écrivaine et militante féministe connue pour ses ouvrages traitant des violences et des discriminations dont sont victimes les femmes du continent africain. Lauréate du Prix Orange du livre en Afrique (POLA) en 2019 pour son livre Munyal, les larmes de la patience (Proximité, 2017), ouvrage publié dans une nouvelle version en 2020 par les éditions Emmanuelle Collas sous le titre Les impatientes et remportant le prix Goncourt des lycéens 2020, les prix Goncourt Choix de l’Orient et Choix du Royaume-Uni.

 

Retour en images sur cette 6e édition, découvrez l'album photos ici

 

Goncourt
Choix de la Tunisie
Les impatientes
Djaïli Amadou Amal
Didier Decoin