image
Emmanuel Noblet - Tahar Gargah - Don d'organes
Thème
Débat d'idées
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

Au lendemain de la présentation de la pièce de théâtre Réparer les vivants, d’après le roman de Maylis de Kerangal, et dans le cadre du cycle "ID’BA", l'Institut français de Tunisie vous invite, le vendredi 6 janvier à 18h30, à une rencontre-débat autour du don d'organes en présence d’Emmanuel Noblet, comédien, metteur en scène, avec la participation de Tahar Gargah, professeur à la Faculté de médecine de Tunis, chef de service de pédiatrie et de néphrologie pédiatrique à l’Hôpital Charles Nicolle de Tunis et directeur général du Centre national pour la promotion de la Transplantation d’organes (CNPTO).

 

Le Centre national pour la promotion de la Transplantation d'organes et les équipes de prélèvement et de greffe en Tunisie ont réalisé cette année une activité tout à fait exceptionnelle avec 16 prélèvements d’organes et de tissus sur donneurs décédés ayant permis de sauver pas loin d’une cinquantaine de vies (10 greffes hépatiques, 7 greffes de cœur et plus de 31 greffes de rein) et de redonner la vue à une trentaine de personnes grâce aux greffes de cornées.

La dernière fois que l’activité de prélèvement avait atteint ces chiffres en Tunisie remonte à 2009-2010.

 

Lors de cette rencontre, on écoutera également les témoignages des deux personnes, un donneur et un bénéficiaire et d’autres spécialistes dans ce domaine. Il s’agit de raconter ces histoires dignes, le courage, le sacrifice, la solidarité... et de rappeler l’importance d’une coopération bilatérale dans ce domaine, les avancées, les perspectives. L’approche sera humaine et non scientifique.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mots clés
Emmanuel Noblet
Tahar Gargah
Don d'organes