image
Jawher Basti - Tasweerah
Thème
Musique
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Cour
Tarif
10 DT
Contenu

L'Institut français de Tunisie invite Jawhar Basti pour un concert à l'occasion de la sortie de son nouvel album Tasweerah, une série d'autoportraits intimes, le vendredi 1er juillet à 21h.

 

Avec :

Jawhar Basti : voix et guitare
Louis Evrard : batterie
Éric Bribosia : claviers
Yannick Dupont : basse

 

Tasweerah

Tasweerah est le quatrième album du musicien tunisien Jawhar Basti. Tasweerah veut dire (en tunisien) à la fois portrait, image, mais aussi  projection de l’esprit... L’album est une série d’arrêts sur image, de portraits plus ou moins personnels. Les chansons sont, chacune à leur manière, des tentatives vers un portrait universel de l’artiste. Elles questionnent sa place et celle de l’imaginaire dans la société, posent "la création et la quête de la beauté" au centre de l’album. Volontairement brut et sans artifice, Tasweerah nous replonge dans la folk / pop claire-obscure de Jawhar, proclamé dans la catégorie Arabic Dream Pop.

 

Jawhar Basti

Né d’une mère professeure de littérature arabe, éprise de musique et de poésie, et d’un père qui se consacre au théâtre, Jawhar Basti a grandi à Radès, dans la banlieue au sud de Tunis. À vingt ans, il part étudier l’anglais à Lille, se passionne luia ussi pour le théâtre et la poésie, celle d’Emily Dickinson ou William Blake. Devenu chanteur, il fera les premières parties de Susheela Raman ou Keziah Jones. Resté fidèle au côté chaâbi (“populaire” en arabe) de la culture tunisienne, l’homme est désormais solidement attaché à la scène folk, ainsi qu’à ses délicatesses aériennes et mélancoliques.

 

Mots clés
Jawhar Basti
Tasweerah