Goncourt - Choix de la Tunisie - Brigitte Giraud - Vivre vite
IFT
Mardi 21 mars 2023

Vivre vite de Brigitte Giraud, paru au éditions Flammarion en août 2022, remporte le "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie" 2023.

 

Le dimanche 19 mars 2023, plus de 300 jeunes étaient réunis à l’Institut français de Tunisie pour la cérémonie de la 7e édition du "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie", présidée par Saber Mansouri et animée par Lamia Chahed. Ils représentaient les lycées de 24 gouvernorats du pays et ont voté après avoir défendu avec éloquence leur choix sur scène à travers une critique littéraire.

 

Ils ont aussi pu rencontrer et poser leurs questions à deux auteurs présents par visioconférence : Brigitte Giraud et Makenzy Orcel. À la suite de leurs présentations, leur vote fut révélé et pour 50% d’entre eux, l’œuvre de Brigitte Giraud fut une évidence.

 

Le roman "intimiste et poignant" revient sur l'enchaînement des événements qui ont conduit à la mort de son compagnon dans un accident de moto, en 1999. 

 

Camille Laurens, membre de l'Académie Goncourt, a pu annoncer les résultats face à l’audience ravie et à la lauréate en visioconférence. Les applaudissements qui suivirent l’annonce de la lauréate démontraient bien l’enthousiasme des lycéens pour l’ouvrage de Brigitte Giraud qui a su convaincre son lectorat tunisien.

 

Lyonnaise, native d'Algérie, Brigitte Giraud a écrit une dizaine de livres, romans, essais ou nouvelles. Elle a obtenu le "Goncourt de la nouvelle 2007" pour le recueil L'amour est très surestimé. En 2019, elle a été finaliste du "Prix Médicis" pour Jour de courage.

C'est en hommage à son mari tué dans un accident il y a plus de vingt ans que la romancière Brigitte Giraud a écrit Vivre vite.

 

Découvrez en photos les moments forts de cette 7e édition ici.

 

Goncourt
Choix
Tunisie
Vivre vite
Brigitte Giraud