Le pôle de Tunis -Petit Carnot- offre plusieurs modules de formation pour les adultes sous forme de sessions intensives et extensives et également des cours en entreprises.
Toutes les sessions proposent des cours adaptés à chaque niveau, ainsi que des préparations aux différentes déclinaison du TCF, des préparations au DELF et au DALF.
En savoir plus sur le Centre de langue
- Cours adultes
- Cours entreprises
Cours adultes
Le pôle propose également des cours de communication orale et écrite, des cours de perfectionnement de l’écrit, des cours de français professionnel, des cours de préparation aux DELF et DALF, des cours sous formats plus court...
Session : Automne 2026 - 40 heures
Le test de niveau ne sera fourni sans une inscription préalable.
- Type de la session : extensive
- Prise de rendez-vous en ligne : du 14 au 28 septembre 2026
- Tests de niveau : les 29 et 30 septembre et les 1er et 2 octobre 2026
- Réinscriptions : 28 septembre 2026
- Planning des cours :
- Cours en semaine : du 12 octobre au 3 décembre 2026 (2 séances de 2h30 chacune, soit les lundi et mercredi, soit les mardi et jeudi)
- Cours les samedis : du 17 octobre au 19 décembre 2026 (4h par séance)
Tarifs : 400 DT (session) + 70 DT (coût du manuel selon le niveau)
S'inscrire| Sessions 2026 | Dates de prise de RDV en ligne | Dates des réinscriptions | Dates des inscriptions et tests |
|---|---|---|---|
| Automne - 40 heures | Du 14 au 28/09/2026 | 28/09/2026 | 29-30/09 et 01-02/10/2026 |
Cours entreprises
Vous êtes une entreprise, un organisme, une institution, une société et vous souhaitez perfectionner votre personnel en langue française à visée professionnelle ?
Le pôle de Tunis -Petit Carnot- vous propose des formations à la carte et sur mesure :
- formation en français général : ces formations sont destinées à être utilisé dans les situations de communication de la vie quotidienne (études, travail, loisirs et voyages) ;
- formation en français de spécialité : ces formations sont destinées aux personnes soucieuses d'être opérationnelles dans un domaine relevant de son secteur d'activité afin de communiquer efficacement et avec précision (tourisme, secrétariat, domaine juridique, médecine) ;
- formation en français sur objectifs spécifiques (FOS) : ces formations s'adressent à des participants individuels ou à des groupes constitués ayant des objectifs d'apprentissage précis et des délais limités afin de communiquer efficacement en français dans le cadre de leur activité professionnelle, à savoir les techniques de rédaction, les écrits professionnels (la lettre, le courriel, le compte rendu, le rapport, la note de synthèse), la prise de note, la prise de parole en réunion avec présentation de graphiques, l'utilisation du téléphone en contexte professionnel.
Les cours sont élaborés à partir, au préalable, d'une évaluation et d'une concertation afin de définir les besoins et les attentes spécifiques ainsi que les délais nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Le pôle pratique une pédagogie communicative et actionnelle basée sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Expertise et formations en pédagogie et didactique du Français Langue Étrangère (FLE)
Le pôle propose également son expertise et ses formations dans le domaine de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation en Français Langue Étrangère (niveau du CECRL, perspective actionnelle, diverses approches pédagogiques, simulation globale, etc.) aux institutions qui le souhaitent.
DELF/DALF
Vous pouvez faire évaluez votre niveau en langue française par le biais de certifications délivrées par le Ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le DELF/DALF s'adresse à toute personne, âgée de 16 ans ou plus, qui souhaite valider ses compétences en langue française (du niveau A1 au niveau C2).
Ces diplômes, sans limitation de durée, ont une valeur ajoutée dans tout dossier d’inscription universitaire, dans la recherche d’un emploi.
Consultez la brochure pour avoir un aperçu global des certifications de langue française.
TCF/TP-SO
Vous pouvez faire évaluez votre niveau en langue française par le biais de certifications délivrées par le Ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le TCF "tout public - sur ordinateur" s’adresse à toute personne, âgée de 16 ans ou plus, dont le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaite, pour des raisons académiques (étudiants, futurs étudiants, stagiaires…), professionnelles (employés ou futurs employés…) ou personnelles, faire évaluer son niveau de français.
Ce test, valable 2 ans, est demandé dans tout dossier d’inscription universitaire en France.
Consultez la brochure pour avoir un aperçu global des certifications de langue française.
TCF-Canada
Vous pouvez faire évaluez votre niveau en langue française par le biais de certifications délivrées par le Ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le TCF-Canada est destiné à toute personne, âgée de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre des démarches d’immigration économique au Canada ou d’obtention de la citoyenneté canadienne et qui, de ce fait, doit déposer un dossier auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Ce test, valable 2 ans, est demandé dans tout dossier de demande d’immigration au Canada.
Consultez la brochure pour avoir un aperçu global des certifications de langue française.
TCF-Québec
Vous pouvez faire évaluez votre niveau en langue française par le biais de certifications délivrées par le Ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le TCF-Québec s’adresse à toute personne, âgée de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, qui souhaite déposer un dossier d’immigration auprès du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.
Ce test est valable 2 ans.
Consultez la brochure pour avoir un aperçu global des certifications de langue française.
TEF-Canada
Le TEF-Canada est un examen de compétence en français reconnus officiellement par l'Immigration Canada ainsi que le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion au Québec (MIFI). Le TEF "Canada" est requis lors d’une demande de citoyenneté canadienne lorsque vous êtes déjà en possession de votre résidence permanente.
Ce test, valable 2 ans, permet d’attester de votre niveau de français dans tout cadre professionnel, académique, ou d'immigration au Canada.
TEF-Québec
Le TEF-Québec est un examen de compétence en français reconnus officiellement par l'Immigration Canada ainsi que le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion au Québec (MIFI).
Ce test, valable 2 ans, est utilisé pour l’obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) pour par la suite solliciter votre résidence permanente.
Karim Ben Khamsa
Responsable cours adultes
53 571 286
Raouia Haddad
Responsable cours professionnel
58 440 307
Institut français de Tunisie
20-22, avenue de Paris
IFcinéma
IF profs
Culturethèque
IFdigital
La Collection 