
Associations ayant bénéficié d'un soutien direct en 2019
Projet : Philofest
Cette association de lecture créée en 2015 organise à Nabeul des débats littéraires autours de livres choisis et travaille à la diffusion de la lecture, notamment auprès des plus jeunes en Tunisie. Philofest était une manifestation de 3 jours de démocratisation de la philosophie à travers une série de projections et de débats dans la maison des jeunes de Nabeul.
Association Citoyenne pour une Démocratie Réelle
Projet : Accompagnement scolaire des enfants dans les quartiers défavorisés.
L’objectif de ce projet était de lutter contre l’échec scolaire, d’intégrer et d’accompagner les enfants (entre 6 et 9 ans) qui subissent le plus d’inégalités, contribuer à l’épanouissement de tous les enfants via la sensibilisation de tous les acteurs clés (écoles, municipalités, associations, familles, etc.) et la formation d’étudiants à l’accompagnement d’enfants.
Projet : La scolarité à l’hôpital
Ce projet visait à assurer la scolarisation, le maintien du processus d’apprentissage et d’un lien social d’enfants hospitalisés sur de longues périodes.
Projet : Ideas camp
Ce projet consistait à structurer le tiers-lieu Ourghema à Médenine, afin de dynamiser cet espace et de permettre la rencontre des jeunes de la ville, le partage et la co-construction d'initiatives (formations, micro-événements (notamment culturel), coworking, restauration, etc).
Projet : Kufanya
Le projet "Kufanya", porté par la structure African Business Leader, est un programme d’incubation de jeunes entrepreneurs migrants par la mise en réseau, la formation et la sensibilisation de la situation de ces personnes auprès des autorités locales.
Projet : CC Booster
Cette association regroupe différents projets associatifs qui ont pour but de redynamiser la Médina de Tunis. Le projet "CC Booster" visait à pérenniser ces projets via un processus de formation, d’incubation et de renforcement de capacités. L’objectif est d’assister à une montée en compétence des porteurs de projets d’un point de vue viabilité économique et la mise en réseau de l’écosystème créatif en général pour favoriser les synergies.
Association Voix du Sourd de Tunisie
Projet : Renforcement du Centre de recherche "Consultation pilote en langue des Signes" (CPLST)
L’objectif de ce projet était de renforcer l'accès aux soins pour les personnes porteuses de handicap auditif à Jbel Lahmar (Tunis).
Association Tunisienne pour la Jeunesse et la Diffusion de la Culture et de la Paix
Projet : Mosaïque de la paix
Ce projet visait à rassembler des artistes d’horizons diverses autour d’un projet commun artistique de mosaïque afin de diffuser un message de paix. Cet événement culturel et artistique a regroupé une cinquantaine d’artistes de quatre coins du monde pour réaliser une mosaïque géante inscrite au Guinness book.
Association Patrimoine pour l'Économie Solidaire
Projet : Élaboration d’une étude sur l’évolution de la société civile en Tunisie
Ce projet visait à promouvoir une meilleure participation des organisations de la Société civile (OSC) dans le processus de prise de décision en Tunisie.
Projet : We need to talk
Ce projet visait à renforcer les capacités d’un groupe de 24 jeunes issus de quartiers marginalisés de Sfax en communication et à la modération de débat.
Association Réseau Enfants de la Terre
Projet : Parlementaires Actifs et Actives
Ce projet visait à renforcer les qualités et les compétences de leadership de lycéens à travers la mise en œuvre de projets de développement durable sur l’ensemble des gouvernorats tunisiens.
Association Sakha
Projet : Journée de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires
Ce projet consistait à parler des risques liés aux maladies cardiovasculaires et à en diffuser l’information le plus largement possible dans le gouvernorat de Gabès. Il consistait également à parler de prévention, de dépistage et de suivi auprès des personnes les plus vulnérables de la communauté locale et régionale de Gabès.
Projet : Change ta classe
Le projet "Change ta classe" au sein de l’école primaire publique Chaker 1 à Menzel Bourguiba (Bizerte) visait à transformer un espace d’étude par l’art en impliquant les élèves et le personnel enseignant dans un projet commun de valorisation de cet espace d’étude et de promotion du bien être des élèves.
Projet : Le rendez-vous de l’autisme à Bizerte
Ce projet, porté par une association active depuis plusieurs années sur la thématique de la défense et la reconnaissance des droits des personnes autistes, a contribué à sensibiliser le public et à mieux comprendre le fonctionnement spécifique lié à l’autisme.
Projet : Ta3lim
Ce projet avait pour objectif de contribuer au développement d’un environnement socio-éducatif favorable à l’apprentissage scolaire des enfants en région défavorisés de Tunis par le développement d’outils éducatifs adaptés à leurs situations.
Association Générale des Insuffisants Moteurs
Projet : Arij création
Ce projet consistait à dispenser des formations professionnelles adaptées aux conditions des jeunes bénéficiaires de l’association AGIM à La Marsa, permettant ainsi une insertion simplifiée dans le monde du travail.
Projet : Assignations sexuelles et vestimentaires du féminin - Obstacle de l’insertion sociale
Ce projet consistait à dispenser un ensemble de formations à des femmes victimes de violences, de discrimination et d’exclusions afin de faciliter leur réinsertion économique et social.
Projet : Chabab for biya
Ce projet, monté en partenariat avec l’ISET de Djerba consistait à créer des groupes de réflexion avec des jeunes étudiants de cette école, se donnant pour objectifs de trouver des solutions aux problèmes de pollution adaptées aux problématiques de l’île. Ces jeunes sont aujourd’hui engagés dans plusieurs projets de protection de l’environnement et de lutte contre la pollution sur l’île.
Projet : Appui aux initiatives innovantes
Cette association œuvre pour le renforcement des capacités des associations tunisiennes et des porteurs de projets d’entrepreneuriat social à travers le conseil, la formation et la mise en réseau. Ici, le projet consistait à développer un soutien personnalisé à trois projets et initiatives associatives en dispensant des formations en montage et à la gestion de projet.
RETOUR