Coopération
Le projet « Emeraudde », mené dans le cadre du « Programme Hubert Curien (PHC) – Utique », est une collaboration franco-tunisienne entre IMT Atlantique et l’Intitut Supérieur des Sciences et Technologies de l’Environnement (ISSTE) de l’Université de Carthage, portée par les professeurs Khaled Loubar et Fethi Zagrouba.
Face aux enjeux majeurs que représentent le changement climatique, la pollution et la dépendance aux énergies fossiles, le projet vise à transformer les déchets agricoles en sources d’énergie et en ressources durables.
Les industries agroalimentaires produisent en effet de grandes quantités de résidus encore peu valorisés, alors qu’ils constituent un fort potentiel de production d’énergie renouvelable.
Les travaux de recherche, appuyés par deux thèses, ont pour objectif de développer des solutions innovantes de valorisation énergétique des déchets agricoles.
Ces solutions doivent être respectueuses de l’environnement, techniquement fiables, économiquement viables et adaptées aux besoins des territoires.
Le projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire, où les déchets deviennent des ressources.
Il contribue ainsi à réduire la pollution, à mieux gérer les déchets et à accompagner la transition vers une économie durable.
Un accent particulier est mis sur le développement de la filière de l’hydrogène vert, au service des territoires et du développement durable.

(De gauche à droite) : Emna Fassatoui (doctorante), Khaled Loubar (chef de projet français),
Fethi Zagrouba (chef de projet tunisien), Sanad Haddad (doctorante).
Les deux autres membres ne sont pas sur la photo (Jean-François Largeau et Sana Kordoghli)