Image bannière
Villa Salammbô - Charles-Henri Despeignes
Body

Charles-Henri-Despeignes.png

Charles-Henri DESPEIGNES

Musique

Résidence du 18 juin au 30 juillet 2019

L'œil magique

 

Portrait

Diplômé du conservatoire de Pantin en musique électroacoustique et doté d’un Diplôme Universitaire de Théâtre, Charles-Henri Despeignes navigue entre différents univers dont la radio, la musique et le théâtre. Formé dans les radio campus, où il crée de nombreuses formes hybrides comme "Les voyages de l’âme", il produit notamment "Les voix du mal" (Chipo, Merguez, Disco) pour France Culture, la série "Ce bidule qu’est l’argent" pour Le Mouv’ et collabore au projet "Bande Originale" du Collectif Mu. Lauréat de la bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France, il réalise une fiction en Centre Educatif Fermé. Avec sa compagnie, Les Bruits du Réel, il travaille sur des formats immersifs qui ne connaissent pas de limite de genre de par la pluralité des arts qui y sont convoqués et où, l’Autre, à une place centrale. Basé à Marseille, il compose également la dramaturgie sonore de spectacle pour la compagnie Galmae et la compagnie Ex Nihilo.

 

Projet de création artistique à la Villa Salammbô

L'œil magique est une installation immersive dans l’espace public qui mêle création sonore et radiophonique, théâtre, danse, cinéma expérimental et photographie portant sur les désirs des habitants et des habitantes de Tunis. À travers une déambulation sonore et visuelle dans l’espace public, c’est l’Homme et ce qui le meut qui est ici en question. L'œil magique est une plongée sensible dans la ville de Tunis où les sons de la ville sont utilisés comme matière à la composition musicale, les images pour ouvrir de nouvelles perspectives et réinventer l’espace de jeu, les récits des vivants comme matière à traduire les désirs, mais aussi comme base d’un texte théâtral qui, avec la danse, permettront un passage vers le rêve comme approfondissement du réel. Tendons l’oreille, ouvrons les yeux, là-bas, la ville à quelque chose à nous dire, sur elle, sur celles et ceux qui y vivent, sur nous.

 

Échos Salammbô : actualités et projets

  • Après sa résidence à la Villa Salammbô, Charles-Henri Despeignes a continué sa tournée internationale avec la compagnie Galmae.
  • Depuis sa résidence à Tunis, il continue de développer L'œil magique et est à la recherche de co-producteurs ;
  • 2021 : sortie de son nouveau projet radiophonique réalisé en auto-production : Andrew Orr / L'aube attendra. Un objet radiophonique de 6 heures, dont il réalise le mixage avec RFI Labo, consacré à Andrew Orr, l’un des fondateurs de Radio Nova.

Ecoutez ici un court extrait.

  • Janvier 2021 : composition de la musique pour les compagnies Galmae et Ex Nihilo.
  • Avril 2021 : résidence avec la compagnie Ex Nihilo pour le spectacle Extra Time où il est comédien. Ce spectacle sera joué au festival Chalon dans la Rue durant l'été 2021.

 

 

RETOUR À LA GALERIE