
Dhia JERBI
Cinéma
Résidence du 5 février au 1er mars 2020
Des espoirs
Portrait
Dhia Jerbi est un jeune cinéaste Tunisien, né en 1991 aux Émirats Arabes Unis, où il a grandi. Il est rentré en Tunisie en 2003. Après son baccalauréat et un an dans une école d’ingénieurs, il a changé d’orientation et s’est inscrit à l’Institut Supérieur d’Art et Multimédia de La Manouba (ISAMM) où il a obtenu une licence en réalisation et écriture cinématographique. À l’ISAMM, il a réalisé plusieurs films d’école, notamment Marhouja (FIDCAMPUS, 2014). Il est ensuite parti en France pour s’inscrire à l’École documentaire de Lussas où il a réalisé trois films dont Au pays des oranges tristes (EGD, 2018). Le documentaire et la fiction s’entremêlent souvent dans ses films.
Projet de création artistique à la Villa Salammbô
Travail de recherche et de création en vue du projet de réalisation du film documentaire Des espoirs. Le projet bénéficie également d’un soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, Bourse Auteur de documentaire.
Synopsis du film : Inquiet à l’idée de transmettre son bégaiement à son fils d’un an, Dhia, réalisateur tunisien exilé en France, pousse la porte d’un cabinet d’orthophonie. Incité par la spécialiste à identifier les origines oubliées de son trouble, il retourne en Tunisie, où il a fait la Révolution des années plus tôt. Bientôt, la question n’est plus tant de réapprendre à parler que de savoir quoi raconter de son histoire et de la Tunisie à son fils.
RETOUR À LA GALERIE