
Jaracanda de Gaël Faye, paru au éditions Grasset en août 2024, remporte le "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie" 2025.
Le samedi 12 avril 2025, 300 lycéens étaient réunis à l’Institut français de Tunisie pour la cérémonie annuelle du Prix Goncourt - Choix de la Tunisie. Ils représentaient des lycées de 22 gouvernorats du pays et ont voté après avoir défendu avec éloquence le choix de leur région à travers une critique littéraire ou une représentation théâtralisée.
Ils ont également pu rencontrer et poser leurs questions à deux auteurs présents par appel vidéo : Kamel Daoud et Sandrine Collette.
À la suite du vote, c’est finalement le roman Jacaranda de Gaël Faye qui a été désigné Prix Goncourt – Choix de la Tunisie 2024/2025.
Paule Constant de l’Académie Goncourt et Walid Amri, président du jury, ont pu annoncer les résultats face à l’audience ravie.
Les applaudissements qui suivirent l’annonce démontraient bien l’enthousiasme des lycéens pour l’ouvrage de Gaël Faye qui a su convaincre son lectorat tunisien.
L’Institut français de Tunisie remercie les lycéennes et lycéens qui se sont engagés dans cette belle aventure littéraire. Un grand bravo à eux et à tous leurs professeurs !
Découvrez en photos les moments forts de cette 9e édition.