L'Institut français de Tunisie vous propose, le vendredi 12 février à 17h, une lecture-musicale interprétée par le duo Ÿuma autour du dernier ouvrage de Jeanne Benameur, Ceux qui partent, paru aux éditions Actes Sud (août 2019). La lecture-musicale sera suivie d’une rencontre en direct avec l’autrice et animée par la journaliste Ahlem Ghayaza.
Jeanne Benameur
Professeure de lettres jusqu’en 2001, elle a publié plus de 40 ouvrages chez divers éditeurs dont Denoël, Actes Sud ou Thierry Magnier. Jeanne Benameur passe facilement, et volontiers, de la littérature générale à la littérature pour la jeunesse. Dans ses romans, la relation à l’autre est au fondement même de la narration. En 2001, elle reçoit le Prix Unicef pour son roman Les demeurées, l’histoire d’une femme illettrée et de sa fille (Denoël, 2000). Elle reçoit le Prix RTL-LIRE 2013 pour son roman Profanes (Actes Sud, 2013). Son roman Otages intimes (Actes Sud, 2015) est couronné par plusieurs prix dont le Prix Libraires en Seine 2016. Son dernier ouvrage Ceux qui partent est paru chez Actes Sud en août 2019.
Ceux qui partent
Tout ce que l’exil fissure peut ouvrir de nouveaux chemins. En cette année 1910, sur Ellis Island, aux portes de New York, ils sont une poignée à l’éprouver, chacun au creux de sa langue encore, comme dans le premier vêtement du monde. L’exil comme l’accueil exigent de la vaillance. Ceux qui partent et ceux de New York n’en manquent pas. À chacun dans cette ronde nocturne, ce tourbillon d’énergies et de sensualité, de tenter de trouver la forme de son exil, d’inventer dans son propre corps les fondations de son nouveau pays. Et si la nuit était une langue, la seule langue universelle ?
En partenariat avec les éditions Actes Sud et les librairies Al Kitab.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le port du masque est obligatoire, prise de température à l'entrée et gel hydroalcoolique à disposition.