image
Un monde - Semaine du Film Francophone - JIF 2023
Thème
Francophonie
Ville
Tunis
Horaire
18:30
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

Organisée dans le cadre des "Journées de la Francophonie" en Tunisie, la "Semaine du Film Francophone" est un rendez-vous incontournable des cinéphiles. Cette année, 14 films -courts, longs et documentaires- seront projetés du 13 au 18 mars 2023 à l’Institut français de Tunisie.

Autant de films de 11 nationalités différentes qui permettront d’assouvir sa soif du 7e Art tout en saisissant la diversité des cultures francophones.

 

À cette occasion, l'Institut français de Tunisie vous invite à la projection du court métrage Harraga : "Ceux qui brûlent"  - La Tunisie, cul-de-sac de l'Europe forteresse (Wallonie-Bruxelles) de Pierre Schonbrodt, suivie de la projection du film Un monde (Wallonie-Bruxelles) de Laure Wandel, le samedi 18 mars à 18h30.

 

Résumés :

 

Harraga : "Ceux qui brûlent"  - La Tunisie, cul-de-sac de l'Europe forteresse (49')

En Tunisie, on les appelle les "Harraga" : celles et ceux qui brûlent leurs papiers pour prendre le bateau et espérer une vie meilleure en Europe. La situation politique et socio-économique tunisienne est devenue tellement catastrophique que de nombreux jeunes préfèrent tenter la traversée de la Méditerranée. En juillet et août 2021, environ 8000 personnes ont atteint les côtes italiennes au départ de la Tunisie. Parmi eux : des Syriens, des Afghans, des Érythréens mais aussi 70% de Tunisiens.

 

Un monde

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

 

Le programme complet de la "Semaine du Film Francophone" est disponible sur ce lien.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mots clés
Monde
Laura Wandel
Wallonie-Bruxelles