Image bannière
Institut français de Sfax
Body

L'Institut français de Sfax, communément appelé Maison de France, est l’antenne méridionale de l’Institut français de Tunisie.

 

 

LE BÂTIMENT

 

L'Institut français de Sfax -Maison de France- est situé en plein centre-ville, dans un bâtiment historique de style néo-mauresque datant de 1897.

Ce bâtiment regroupe la direction, le service d’action culturelle, la médiathèque, l’administration du pôle de langue et Campus France-Tunisie. L'Institut français de Tunisie dispose d’une salle de conférences, d’une galerie d’exposition, d’un grand jardin, d’une cafétéria, ainsi que d’un Centre de langue rénové dans le jardin de l'Institut.

Tous ces espaces peuvent être loués par des associations ou des particuliers pour des événements festifs ou culturels. Consultez la rubrique "Espaces à louer".

 

 

ACTION CULTURELLE

 

L’Institut français de Sfax est rattaché à la Direction de l’institut francais de Tunisie à Tunis auquel l’ensemble des services sont rattachés. Il propose une programmation culturelle de septembre à juillet, en résonance avec son territoire mais aussi avec sa mission de transmission de la culture française dont une partie est construite autour d’événements communs aux trois instituts français de Tunisie, comme Novembre Numérique, la Nuit des Idées en janvier, Sous les étoiles pendant le mois de Ramadan, Mappemonde pour le Mois de la francophonie en mars.

 

 

MÉDIATHÈQUE

 

La médiathèque de l'Institut français de Sfax fait partie du réseau des médiathèques françaises de Tunisie.

Elle met à la disposition de ses adhérents plus de 25 000 documents accessibles sur un catalogue en ligne commun aux trois médiathèques françaises en Tunisie. Un accès à "Culturethèque" et à ses nombreuses ressources numériques complète l’offre documentaire apportée à l’ensemble des adhérents de la médiathèque.

 

 

GALERIE "NUAGE"

 

La galerie "Nuage" accueille chaque année plusieurs expositions dans des registres très variés : arts visuels, arts plastiques et pédagogiques. Ces expositions sont l’occasion de visites et de rencontres avec des écoliers, collégiens et lycéens ou un public adulte averti en quête de découvertes.

 

 

CENTRE DE LANGUE

 

Le pôle du Centre de langue de Sfax participe pleinement à la diffusion et la promotion de la langue française par une offre de cours, de formations et de diplômes élaborés selon les critères du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues(CECRL). Le Centre de langue, installé dans l’enceinte de l’Institut français de Sfax dans un nouveau bâtiment, est doté de salles modernes équipées de tableaux interactifs et vidéoprojecteurs.

 

 

CAMPUS FRANCE-TUNISIE

 

L’espace Campus France-Tunisie est un service dédié aux étudiants tunisiens ou étrangers résidant en Tunisie désireux de poursuivre leurs études en France. À votre disposition, un centre de documentation, des ateliers et des conseils pour construire au mieux votre projet d’études.

 

 

RELAIS DES ENTREPRISES

 

L'Institut français de Sfax est également un relais pour les entreprises françaises qui s’installent dans la région. L’attention est portée également aux entreprises tunisiennes se développant en France. Afin de leur permettre d’entrer en contact, d’échanger et de réaliser des partenariats, elle met à leur disposition ses locaux dans un cadre arboré, et son expertise dans la mise en réseau. L'Institut français de Sfax a développé des partenariats avec les entreprises de la région qui soutiennent financièrement son développement.

 

 

DEUX ÉCOLES À SFAX
DISTINGUÉES PAR LE "LABELFRANCÉDUCATION"

 

Lancé en 2012, ce label est accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent, au sein de l’enseignement local, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Il est décerné par le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), après avis d’une commission consultative.

L'attribution du label est subordonnée au respect de conditions détaillées, qui sont ici résumées :

  • proposer un enseignement renforcé de la langue et de la culture françaises et enseignement en français d'au moins une discipline non linguistique ;
  • attester de la présence d'au moins un enseignant francophone titulaire d'un master ;
  • justifier de la formation, des diplômes et du niveau en langue française d’enseignants ;
  • présenter les élèves aux certifications de langue française (DELF/DALF) ;
  • disposer d’un environnement francophone : ressources éducatives, jumelage avec un établissement français, offre de séjours linguistiques, partenariats culturels.

Les établissements "Nour-El-Maaref" et "La Coupole" après examen de leur demande ont obtenu ce "LabelFrancÉducation" qui dote Sfax et sa région de services d’enseignement qui préparent les jeunes aux enjeux contemporains. La capacité d’échange et de mobilité, à laquelle prépare une éducation ouverte sur le monde, devient nécessaire.

Pour obtenir ce label, les établissements peuvent faire l'objet, à leur demande, d'un audit mené conjointement par le poste diplomatique et l'AEFE qui apprécient le respect des conditions d’attribution ainsi que l'opportunité du projet au regard du dispositif local d'enseignement français.

 

 

DEUX ÉCOLES PRIVÉES À PROGRAMME FRANÇAIS

 

Répondant à une forte demande d’enseignement du français, deux établissements privés tunisiens ont fait le choix d’assurer un enseignement en français et ont ouvert leurs portes depuis septembre 2017 :

- École et collège Simone de Beauvoir

- École internationale de Sfax

Ils s’appuient sur les programmes français et proposent également l’enseignement de l’arabe.

Ces deux établissements viennent d'obtenir l'homologation de l'éducation nationale Française et leur développement est accompagné par l'AEFE dans le cadre du projet Tunisie Pilote.

 

 

PERMANENCE CONSULAIRE

 

La Maison de France propose des services consulaires de proximité aux Français résidents ou de passage. La Directrice de la Maison de France est également Consule honoraire. À ce titre, elle exerce certaines attributions administratives : la remise des passeports établis à Tunis, la réception des procurations de vote, la certification de conformité de copies de documents, la délivrance de certificats de vie, certaines légalisations et certifications de signatures dans le cadre des conventions en vigueur.

 

 

CONTACTS

 

Institut français de Sfax - Maison de France

9, avenue Habib Bourguiba - BP 1135 - 3000 Sfax

Tél. : (+216) 73 221 533 - Fax : (+216) 74 297 523

Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h

 

Médiathèque

Tél. : (+216) 74 210 880

Centre de langue (pôle de Sfax)

Tél. : (+216) 74 224 205

Campus France-Tunisie

Tél. : (+216) 74 224 745

www.tunisie.campusfrance.org