Image bannière
Réseau scolaire - Examens et concours
Body

ACTUALITÉS

 

COVID-19 : Informations sur les examens pour les candidats individuels

C’est dans cette rubrique que les candidats individuels seront tenus informés des modalités de passage des examens.

Les informations seront mises à jour au fil de l'eau.

Les candidats sont donc invités à consulter cette page régulièrement.

Mise à jour : 6 juillet pour le DNB

Les convocations aux examens seront envoyées aux candidats en août.

 

Baccalauréat

En raison de la situation sanitaire actuelle, les épreuves des baccalauréats général et technologique sont prévues du jeudi 3 au jeudi 10 septembre inclus, à l’exception des épreuves obligatoires d’Education Physique et Sportive et des épreuves facultatives qui ne sont pas organisées à la session de remplacement.

Pour les candidats qui présentent l’épreuve orale de français, la date limite d’envoi du descriptif à bureau.examens@institutfrancais-tunisie.com est reportée au 20 juin 2020.

Épreuves anticipées du Baccalauréat

L’épreuve orale de français est reportée en septembre avec un nombre de textes pour le descriptif ramené à 15 pour la voie générale, et 12 pour la série STMG. Aussi, la présentation de 3 objets d'étude sur les 4 au programme suffit. La liste vierge pour la série STMG a été modifiée en conséquence, la nouvelle version du 30 avril est à télécharger à la rubrique EAB.

La date limite d'envoi du descriptif au bureau.examens@institutfrancais-tunisie.com est reportée au 20 juin 2020.

L’épreuve écrite de français est prévue le jeudi 3 septembre.

L’épreuve de spécialité non poursuivie est reportée courant 2020-2021.

Diplôme national du brevet

Les épreuves du diplôme national du brevet sont reportées en septembre (voir le calendrier dans la rubrique DNB). Les deux disciplines de sciences choisies sont physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.

 

 

MISSION

 

Le Bureau des examens et concours est rattaché au Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Tunisie. Placé sous la tutelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), il fonctionne comme la Division des examens et concours d’un rectorat d’académie en France.

  • Il a pour principale vocation l’organisation, sous l’égide du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, des examens de l’enseignement secondaire (diplôme national du brevet et baccalauréat).
  • Il organise également les épreuves d’admissibilité aux concours externes et internes de recrutement de personnels enseignants du second degré du ministère de l’Éducation nationale (MEN) sous l’égide du rectorat de l’académie de Nice.
  • Il organise enfin des épreuves d’admissibilité du concours d’entrée aux Grandes Écoles françaises pour des étudiants de CPGE tunisiennes.

 

Vous souhaitez des informations sur :

 

Examens.jpgConcours.jpg

 

 

CONTACT

 

Bureau des examens et concours

Institut français de Tunisie

20-22, avenue de Paris

1000 Tunis

Tél. : 31 325 257

(du lundi au vendredi de 9h à 11h30 ou sur rendez-vous)

Courriel : bureau.examens@institutfrancais-tunisie.com