image
Jazz - Pekka Pylkkänen - All-Stars Tunisiens - Finlande
Thème
Musique
Ville
Tunis
Horaire
19:00
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
10 DT
Contenu

À l’occasion de la "Journée Internationale du Jazz" fêtée dans plus d’une centaine de pays dans le monde le 30 avril de chaque année, un concert exceptionnel réunissant deux musiciens de renommée internationale aura lieu le mardi 7 mai à 19h à l’Institut français de Tunisie.

 

Proposé par les Ambassades de Finlande et de Belgique, en partenariat avec l’Institut français de Tunisie, le concert du saxophoniste-compositeur finlandais Pekka Pylkkänen aura également une touche musicale tunisienne avec la collaboration des All-Stars Tunisien : Omar El Ouaer (piano), Wassim Benrhouma (basse) et Jihed Bedoui (tambour). Cette représentation constituera la dernière étape d’une tournée de deux semaines en Afrique du Nord.

 

Classiques du jazz, compositions originales, inspirations nouvelles et improvisations attendent le public pour une soirée particulièrement originale.

 

Pekka Pylkkänen

Le saxophoniste et compositeur finlandais Pekka Pylkkänen est reconnu comme l’un des artistes et saxophonistes de jazz les plus puissants d’Europe. Il s’est produit dans le monde entier et a connu beaucoup de succès non seulement en Europe mais aussi en Asie et en Amérique du Sud. Il a collaboré avec de nombreux artistes prestigieux dans de nombreux pays et continue de travailler comme soliste/leader, artiste d’enregistrement et éducateur à travers le monde.

 

Omar El Ouaer

Omar El Ouaer est un jazzman tunisien. Après avoir obtenu le diplôme national de musique arabe, il découvre, à l’âge de 18 ans, le piano moderne, pour suivre depuis des cours de jazz à l’Institut Supérieur de Musique. Il intègre ensuite le Jazz Club de Tunis. En 2015, il s’inscrit au projet  "Jazz club de Tunis Big Band" et participe au 45e séminaire international de jazz sous l’égide de la Fondation Sienne Jazz. Lauréat de la catégorie "Musique" du prix de la Fondation Rambourg pour son projet Amber et doublement nommé aux Grammies 2019, il devient une référence du jazz tunisien.

 

Wassim Benrhouma

Wassim Benrhouma commence à jouer de la basse électrique dès son plus jeune âge. Il évolue dans différentes formations de musique de variété locales. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’installe à Tunis en 2008 pour y poursuivre des études de musique à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis. C’est là qu’il s’intéresse au jazz en côtoyant la petite communauté de jazzmen qui évoluaient dans la capitale. Au fil des années, il ne cesse de perfectionner son jeu et d’accumuler de l’expérience à travers des stages, des ateliers et des concerts. Wassim a su convaincre des musiciens de renommée qui lui ont proposé de les accompagner dans leurs projets, notamment, Fawzi Chekili, Mohammed Ali Kammoun, Omar El Ouaer et Nabil Abdelmoula.

 

Jihed Bedoui

Jihed Bedoui est musicien de jazz, guitariste et bassiste. Il est passionné de musique depuis l'âge de 14 ans, autodidacte, puis diplômé de l'Institut Supérieur de Musique de Tunis. Il participe à des ateliers de jazz dans le cadre de la collaboration Belgique-Tunisie. Sollicité sur la scène nationale, et membre du Club de Jazz de Tunisie, Jihed Bedoui a également participé à des projets musicaux à l'échelle internationale.

 

Journée internationale du Jazz

Fixée le 30 avril de chaque année, la "Journée internationale du Jazz" est initiée par l'Unesco en 2011 pour "mettre en avant le jazz et son rôle diplomatique d'unification des peuples partout dans le monde". Des lieux et des organisations dans plus de 100 pays, marquent cette journée avec des concerts, des événements éducatifs, des diffusions de films et des performances d'artistes.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Tarif : 10 DT

Billetterie disponible à l'accueil de l'Institut français de Tunisie à partir du lundi 29 avril à 14h et tous les jours de 9h à 17h, sauf le samedi et dimanche.

 

Mots clés
Jazz
Pekka Pylkkänen
Finlande
Omar El Ouaer
Wassim Benrhouma
Jihed Bedoui
Tunisie