Image bannière
Programmation - Programme
Body

Picto-IDBA.jpg

 

Des débats d’idées, des échanges ou des tables rondes sont proposés chaque lundi à l’auditorium de l’Institut français de Tunisie. Sociologues, professeurs, politiciens, écrivains, anthropologues, jeunes entrepreneurs, acteurs de la société civile… donnent un rendez-vous hebdomadaire au public de l’Institut français de Tunisie pour débattre et échanger sur des thèmes aussi variés que pertinents.

 

 

 

Picto-ToitsSonores.jpg

 

L’Institut français de Tunisie investit son toit pour y proposer un événement unique en son genre Les Toits Sonores. Immersion sonore et visuelle, ce rendez-vous trimestriel réunit des artistes et DJ’s repérés à Tunis et en région, mais aussi venant de France et d’ailleurs, pour illuminer et faire résonner les toits de l’Institut français de Tunisie.

 

 

 

Picto-ToitsSonores.jpg

 

L’IFT en tournée est un programme initié par l’Institut français de Tunisie pour proposer des spectacles originaux à l’échelle de tout le pays. Concerts, performances, spectacles et représentations théâtrales… d’artistes indépendants ou issus de collectifs.

 

 

 

Picto-NovembreNumerique.jpg

 

Le nouvel espace dédié à la réalité virtuelle inauguré en novembre 2018, offre gratuitement au public l’occasion de vivre des expériences immersives uniques. Dans le hall d’accueil de l’Institut français de Tunisie, venez plonger dans les univers créatifs et oniriques de la réalité virtuelle et découvrez un panorama des meilleurs contenus VR actuels. Cette initiative s’ouvre dans le cadre des nouvelles orientations de l’Institut français de Tunisie qui se veut un lieu au cœur de l’innovation, ouvert aux collaborations et aux expérimentations artistiques et culturelles.

 

 

 

Picto-NuitdesIdees.jpg

 

Née en janvier 2016 à Paris, la Nuit des idées a rencontré un véritable succès dès sa toute première édition avec plus de 4000 personnes réunies au Quai d’Orsay pour échanger avec de grandes voix françaises et étrangères sur le monde de demain. Pour sa deuxième édition, la Nuit des idées a pris de l’ampleur avec des manifestations proposées en France et dans 50 pays lors d’une date unique partout dans le monde. De son ouverture à Tokyo jusqu'à sa clôture à Los Angeles, la Nuit des idées a pris la forme d’une grande fête résolument internationale, festive et accessible. Devenu alors un grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, la Nuit des Idées 2019 a été accueillie à l’Institut français à Tunis, Sfax, et Sousse mais également dans différents lieux partenaires et dans les régions.

 

 

 

Picto-SouslesEtoiles.jpg

 

Pendant les mois de ramadan, l’Institut français de Tunisie vous propose des soirées festives, insolites et gratuites à la tombée de la nuit. Sous un même ciel réunissant petits et grands, le jardin de l’Institut français de Tunisie vous invite à des spectacles, des projections, des rencontres, des jeux, des concerts, des lectures et des débats qui se déroulent sous les étoiles, tous les soirs après la rupture du jeûne.

 

 

 

Picto-MappeMonde.jpg

 

Dans le cadre du mois de la Francophonie (mars), l’Institut français de Tunisie lance un nouveau rendez-vous incontournable de la langue "francophone" : MappeMonde.

Plus qu’un festival, MappeMonde est un voyage, une épopée littéraire en forme de road-trip, une caravane des mers et des sables qui s’ouvre à Tunis et dans les régions pour mieux redessiner les contours d’une mappemonde des temps modernes francophones. Pour ce faire, la parole sera donnée aux auteurs et aux artistes francophones, mais aussi à celles et ceux qui ont décidé de faire du français un accent aux sonorités de l’ailleurs.

MappeMonde met en valeur toutes les cultures, toutes les diversités et toutes les langues de la Francophonie, grâce à la force des valeurs universelles que celle-ci promeut.

 

 

 

Picto-CouleursdAvril.jpg

 

Couleurs d’Avril est une manifestation artistique s’étalant sur toute une semaine à l’Institut français de Tunisie pendant les mois d’avril, et qui a pour but de défendre les libertés individuelles et d’accompagner les associations qui luttent pour les droits des personnes LGBTQI en Tunisie.

Ouverte au public, gratuite et variée, la programmation comprend des rencontres, des débats, des dialogues, des projections, des spectacles, ... tous orientés sur la cause des minorités sexuelles et le respect de leurs droits.