
Associations ayant bénéficié d'un soutien direct en 2021
Association Voix de l'enfant de Nabeul
Projet : Mères célibataires actives
Le projet consiste à contribuer à l’amélioration des conditions sociales et économique ainsi qu’au développement d’opportunités professionnelles pour les mères célibataires, au travers d’une structure d’insertion ainsi qu’une crèche/ jardin d’enfant (2 mois – 6 ans).
Association Mawjoudin We Exist
Projet : Dari
Ce projet vise à développer les relations entre trois associations tunisiennes Mawjoudin, Damj et Beity et La Fondation Le Refuge. Il a pour objectif de réaliser l’étude de faisabilité d’une structure d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes LGBT+ victimes de rejet familial et/ou d’isolement du fait de leur orientation sexuelle ou identité de genre.
Association Nous Tous
Projet : Souvenir avant l’oubli, exposition photographique de Jacques Pérez
Soutien à l’organisation par l’association "Nous Tous", de l’exposition-rétrospective dédiée à l’œuvre de l’artiste-photographe Jacques Pérez, comme témoin de l’histoire et du patrimoine juifs de Tunisie. Cet événement a eu lieu du 1er au 30 octobre 2021 au Palais Kheireddine à Tunis.
Association Tunisienne des Coordinateurs au Don et à la Transplantation d’Organe
Appui aux actions de formation, d’information, de promotion et de sensibilisation au don et à la transplantation d’organes, initiées et mises en œuvre par l’Association Tunisienne des Coordinateurs au Don et à la Transplantation d’Organe (ATCDTO) de Tunis, à travers l’organisation de campagnes nationales dans les 24 gouvernorats de Tunisie.
Amicale Franco-Tuniso-Lybienne
Projet : La femme artisane exporte
Le projet consiste à organiser une foire internationale pour la Femme artisane (dans le milieu rural), Tunisienne et Libyenne, avec la participation d’artisanes Françaises. Les objectifs de cette foire sont multiples : développement durable ; valorisation des régions ; commerce équitable… L’association souhaite ainsi faciliter les ventes et l’augmentation de la notoriété de nombreuses artisanes de ces trois pays.
Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire
Projet : Ftartchi, pour l’emploi des jeunes femmes dans les entreprises de la restauration
Ce projet s’inscrit dans un contexte de crise économique durable en Tunisie qui touche en particulier les jeunes et les femmes. Il s’attaque également au problème de la sous-valorisation de certains talents souvent attribués aux femmes, mais relégués à la sphère domestique et non rémunérés, comme la cuisine. Ce projet cherche donc à participer à l’inclusion économique de jeunes femmes du grand Tunis, par l’insertion dans le domaine de la restauration. II s’agit, dans la continuité des précédents projets de l’association qui allient la cuisine et l’insertion économique des femmes en situation de vulnérabilité économique dans le grand Tunis, de former et d’accompagner vers l’emploi dans le domaine de la restauration 30 jeunes femmes (18-35 ans).
Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées
Projet : Le sport est un chemin vers la démocratie inclusive
Ce projet consiste à traduire en français une biographie qui sera titrée "Le sport est un chemin vers la démocratie inclusive" du président de l’OTDDPH, où son expérience comme un sportif handicapé est présentée et où il expose comment il a pu s’engager dans des projets (sportifs notamment) ambitieux et surmonter de nombreuses difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap sont confrontées en Tunisie.
Projet : Organisation du Forum Sud'Ess à Sfax
Ce projet d’incubation porté par l’association Graine d’Espoir met en lumière l’importance de l’économie sociale et solidaire pour le développement durable et inclusif du pays. Ce forum est né d’une rencontre d’entrepreneurs sociaux souhaitant partager leurs expériences dans le premier rassemblement pour l’économie sociale et solidaire dans le sud tunisien. L’événement a eu lieu en octobre 2021 à Sfax, la capitale du sud de la Tunisie, car peu d’événements liés à l’économie sociale et solidaire ont lieu dans cette région.
Association Culturelle de Création et Réflexion Optimiste
Projet : Ghalayan
Le projet consiste à soutenir l’association "ACCRO" dans la création d’une œuvre artistique sur toute la façade de l’immeuble où se trouve le Café Culturel Liber’thé, une œuvre de l’artiste calligraphe tunisien résidant en France de renommée internationale Hosni Hertelli (aka Shoof). Des événements de rencontre entre des jeunes et l’artiste sont organisés au Café Culturel Liber’thé en marge de la réalisation de la fresque murale.
RETOUR