L'IFT
L’Institut français de Tunisie (IFT) occupe une place singulière dans la relation entre la France et la Tunisie. Sa fonction première est de mettre en œuvre la stratégie de coopération de l’Ambassade de France. Sa mission est donc de conduire une action de nature diplomatique, centrée sur la coopération.
Conçu comme une plateforme d’échanges et de projets de coopération, l’Institut français de Tunisie agit en particulier pour et avec la jeunesse tunisienne. Avec ses trois instituts, à Tunis, Sousse et Sfax, et ses seize lieux d’enseignement de la langue française, l’Institut français de Tunisie est un véritable réseau de coopération et de partenariats. Son action se décline dans de multiples secteurs : éducation et langue française, enseignement supérieur, recherche scientifique et mobilité étudiante ; culture ; appui aux initiatives de la société civile ; poursuite des objectifs du développement durable (ODD) en matière d’égalité, de santé, de gouvernance, de climat et d’environnement ; soutien aux coopérations entre les collectivités locales françaises et tunisiennes.
Dans chacun de ces domaines, l’Institut français de Tunisie est ouvert aux initiatives des Tunisiennes et des Tunisiens. À travers des appels à projets, des bourses d’études et de formation en France, l’invitation de personnalités en Tunisie et leur rencontre avec le public, l’Institut français de Tunisie favorise les échanges culturels, académiques, scientifiques, administratifs et techniques entre nos deux pays et leurs jeunesses.
UN RÉSEAU DE TROIS INSTITUTS
À TUNIS, SOUSSE ET SFAX
L’action de l’Institut français de Tunisie se décline notamment dans trois lieux principaux : à Tunis, à Sousse et à Sfax (Institut français de Tunis, Institut français de Sousse et Institut français de Sfax ).
Ces trois instituts mettent en œuvre l’ensemble des missions et activités de l’Institut français de Tunisie, à l’échelle locale, à travers :
- une programmation culturelle : arts vivants, expositions, cinéma, livres, débats d’idées... ;
- un réseau de trois médiathèques ;
- un réseau de trois espaces Campus France ;
- un appui aux initiatives de la société civile ;
- un relai local des différents secteurs de coopération ;
- une offre de cours de français et de certifications.
UN PEU D'HISTOIRE...
Inauguré en 1882 sous le nom de collège Saint-Charles, le bâtiment a été construit par l'architecte Étienne-Marius Arnoux, sur le modèle des lycées français de la fin du 19e siècle.
Cédé à l'administration française par le clergé en 1889, il deviendra lycée Sadiki, en hommage à Sadok Bey, puis lycée Sadi Carnot en 1894, en mémoire du Président français assassiné.
Le bâtiment a connu des heures sombres, puisqu'il a été occupé par l'armée allemande durant la Seconde guerre mondiale, avant d'être repris par les Alliés, qui y ont installé leur administration.
Après plusieurs agrandissements et la construction d'annexes à Mutuelleville, La Marsa, Carthage, pour faire face à la demande croissante des familles françaises et tunisiennes, le lycée français devient la propriété de l'État tunisien et prend le nom de lycée Habib Bourguiba, un des premiers lycées pilotes d'excellence de Tunisie.
Le projet centre culturel au lycée Carnot, qui accueille ses derniers élèves français en 1983, prend naissance en 1987, au moment de la rétrocession de l'actuel lycée Habib Bourguiba à l'État tunisien, qui aboutira en 1995.
RELIÉ AU MONDE
L'Institut français de Tunisie est membre d’un réseau de 98 Instituts français et plus de 830 Alliances françaises. À ce titre, il est en relation étroite avec l'Institut français-Paris (IF) et la Fondation Alliances françaises.