Image bannière
Réseau scolaire - Inscription
Body

OUVERTURE LE 22 JANVIER 2024 DE LA CAMPAGNE DES INSCRIPTIONS
POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025

POUR TOUTE INFORMATION CONCERNANT LES INSCRIPTIONS,
VEUILLEZ CONTACTER DIRECTEMENT LE OU LES ÉTABLISSEMENT(S)
DE VOTRE CHOIX

 

I - Cadre général pour une première inscription dans un établissement homologué

Si vous souhaitez que vos enfants bénéficient de tous les atouts d’une scolarité dans le système français, nous vous invitons à les scolariser le plus tôt possible (maternelle) dans un des établissements homologués présents en Tunisie. Vous trouverez ici la liste et les contacts.

L’inscription dans un établissement homologué d’enseignement français en Tunisie se fait en fonction des places disponibles. Leur nombre varie suivant les établissements et les niveaux.

L’inscription est acquise uniquement après transmission à l’établissement des pièces justificatives et du paiement des frais (droits de première inscription et frais scolarité, suivant l’établissement demandé). L’inscription vaut acceptation des règles de vie propre à chaque établissement, mais aussi l’adhésion aux valeurs et principes du système éducatif français (lien vers la page enseignement français).

 

II - Critères pour une première inscription(1)

Avant de vous engager dans l’enseignement français, nous vous invitons à consulter les informations présentes sur ce site ou ceux des établissements. Il est important de vous assurer que la scolarisation dans le système français correspond bien au projet scolaire que vous souhaitez offrir à votre enfant. En complément, nous vous conseillons d’avoir un entretien avec la personne responsable des inscriptions dans l’établissement demandé.

Si l’établissement demandé dispose de places disponibles, les critères d’inscription seront appliqués en fonction de l’âge et de la situation actuelle de votre enfant.

  1. Votre enfant n’a jamais été scolarisé et à moins de 6 ans : pas de conditions particulières.
  2. Votre enfant est actuellement scolarisé en France dans un établissement public (dont le CNED réglementé) ou privé sous contrat, ou à l’étranger dans un établissement homologué : l’inscription se fait sur présentation des documents justifiant d’au moins une année complète dans le système français. L’inscription dans le niveau demandé sera acquise après présentation du document justifiant du niveau scolaire de votre enfant (1er degré) ou d’un avis de passage (collège et lycée).
  3. Votre enfant est actuellement scolarisé dans un autre système que le système éducatif français ou en France dans un établissement hors contrat : l’aptitude de votre enfant à poursuivre sa scolarité dans le système français sera évaluée. La vérification des capacités à poursuivre une scolarité dans le système français est le gage du succès de l’élève. Elle peut revêtir plusieurs formes en fonction de l’âge, du niveau demandé et du parcours scolaire de l’élève :

. Analyse des résultats scolaires ;
. Tests(2) écrits et/ou oraux.

 


(1) Si votre enfant est déjà inscrit dans un établissement homologué en Tunisie, consulter la rubrique "Changement d'établissement".
(2) Des frais pourront être demandés pour le passage des tests.