L'Ambassade de France et l'Institut français de Tunisie soutiennent le financement de la mobilité des étudiants tunisiens entre la Tunisie et la France.
Pour cela, 4 programmes de bourses du gouvernement français sont à leur disposition :
• Programme de bourses d'études pour le niveau Master 2 recherche (ingénieur/master ou master/master)
Mis en place en 2013, ce programme de bourse d’excellence permet de financer une mobilité de niveau Master 2 recherche dans le cadre d’un accord de partenariat interuniversitaire franco-tunisien ou d’une double diplomation. La bourse est octroyée pour une durée de 10 mois.
L’appel à candidatures est lancé annuellement en mai.
• Programme de bourses d'études Ingénieur/Ingénieur
Mis en place en 2021, ce programme de bourses est réservé aux écoles publiques d’ingénieurs tunisiennes ayant signé un accord de partenariat avec une école française d’ingénieurs et bénéficiant du soutien du Ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) pour le financement des mobilités d’études d’ingénieurs en double diplôme en France. Les candidatures sont exclusivement proposées par les établissements et non à titre individuel. La bourse est accordée pour une durée de 22 mois à compter de septembre.
L’appel à candidatures est lancé annuellement fin mai.
• Programme de bourses pour l’étude des religions
Ce programme est ouvert à la fois pour de futurs cadres religieux amenés à exercer des responsabilités au sein d’une institution religieuse et pour des étudiants ayant un projet d’études en sciences humaines (histoire, philosophie, théologie, sociologie, anthropologie…) lié directement et de façon évidente à la religion. Les bourses sont courtes ou longues (6 à 36 mois).
L’appel à candidatures est lancé annuellement en avril.
• Programme de bourses d’études en grandes écoles françaises
Ce programme est réservé aux étudiants tunisiens issus des classes préparatoires françaises et tunisiennes, et admis dans une grande école française par la voie des concours nationaux. La bourse est accordée pour une durée de 36 à 46 mois.
L’appel à candidatures est lancé annuellement en juillet.
• Programme de bourses pour des séjours scientifiques de haut niveau (SSHN)
Ce programme est destiné aux doctorants en fin de thèse, aux jeunes chercheurs et aux enseignants-chercheurs titulaires d'un doctorat. En 2024, deux appels à candidatures seront mis en ligne sur le site de l'Institut français de Tunisie :
- Bourses Pierre-Simon de Laplace pour des projets innovants en environnement et en sciences de l'ingénieur ;
- Bourses Charles Nicolle pour des séjours en biologie-médecine-santé.
Les appels à candidatures sont lancés annuellement en février.
Un dispositif d'exonération des frais d'inscriptions universitaire est également disponible à la rubrique "Exonérations".
(MAJ : 26/01/2024)