
La Fondation Hasdrubal produira au cours des prochaines semaines deux sessions artistiques d'excellence et un concert unique à Tunis.
Sous l’impulsion de son directeur musical, Laurent Jost, la Fondation Hasdrubal pour la Culture et les Arts Mohamed Amouri poursuit son engagement en faveur de la jeunesse artistique tunisienne et de l’excellence musicale internationale.
Deux sessions artistiques se tiendront du 19 au 30 octobre, l’une consacrée au "Chant Choral" et à la "Direction de Chœurs", la seconde dédiée à la "Musique de Chambre".
Ces sessions s’inscrivent dans le cadre des conventions internationales établies entre la Fondation Hasdrubal et les institutions musicales les plus éminentes à travers le monde.
Pour cette nouvelle édition, Laurent Jost a invité deux professeures de renom : Anaïs Tamisier, de l’Université Autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, et Diane Daly, directrice du département cordes de l’Académie Royale de Musique de Dublin avec la participation du célèbre chœur des Petits Chanteurs de Monaco, dirigé par Pierre Debat.
Dans cet esprit d’échange et de transmission, la cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Aïda Niati encadrera les choristes tunisiennes et tunisiens et offrira aux jeunes choristes monégasques une découverte du riche répertoire oriental.
En marge de ces sessions, un concert exceptionnel réunissant l'ensemble des artistes tunisiens et européens aura lieu le samedi 25 octobre à 20h30 à la Cathédrale de Tunis.
L’accès à ce concert sera offert au public et l’ouverture des portes est prévue à 19h30.
Ces initiatives artistiques et académiques bénéficient du soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, de l’Institut français de Tunisie, de l’Ambassade d'Autriche en Tunisie ainsi que du Consulat Général de Monaco en Tunisie. Elles s’inscrivent dans la continuité des programmes de Professionnalisation et d’Entrepreneuriat Culturel en Tunisie, conçus et réalisés par la Fondation Hasdrubal depuis plusieurs années.
Programmation 2026
En 2026, Laurent Jost proposera un programme riche en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), l’Université Autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne (MDW), l’Académie Royale de Musique de Londres (RAM) et l’Académie Royale de Musique de Dublin (RIAM).
En février 2026, un moment d’exception, réunira deux des violonistes les plus éminents à l’échelle mondiale, Nemanja Radulović et Patrice Fontanarosa, accompagnés par la pianiste Stéphanie Fontanarosa, sous l’égide de la direction musicale de la Fondation Hasdrubal.