image
En sortant de l'école - Andrée Chedid - Regarder l'enfance
Thème
Cinéma
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
6 DT
Contenu

Dans le cadre du cycle "En sortant de l'école - Andrée Chedid", l'Institut français de Tunisie propose à son jeune public la projection de courts métrages d'animation, le samedi 5 mars à 15h.

 

En sortant de l'école est une collection de 13 courts métrages d'animation de 3 minutes qui se propose d'associer poétiquement 13 poèmes d'Andrée Chedid (1920-2011) à l'univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises, dans la liberté artistique la plus exigeante.

 

Les courts métrages :

 

Épreuves du matin de Maša Avramović (2021, 3')

Voilà une petite fille qui est plus du matin que le Matin lui-même… et qui nous offre le portrait tendre et touchant d’une amitié ensoleillée !

 

Destination : arbre de Marie Deboissy (2021, 3')

Le vacarme de la ville, qui étouffe, énerve, puis soudain, au détour d’un regard : un arbre. Une jeune femme nous embarque pour un voyage sensuel et sensitif, ode à la nature et ses cycles.

 

Qui reste debout ? de Jaimeen Desai (2021, 3')

Que d’émoi autour de notre place dans le monde ! Que de temps passé à la chercher, la trouver, y rester ! Amusons-nous de cet affolement insensé : après tout, ne sommes-nous pas de simples marionnettes ?

 

Les filles du vent de Héloïse Ferlay (2021, 3')

En quête d’indépendance, une jeune fille reçoit la visite des Filles du vent. Elles lui donneront l’espoir et l’élan pour grandir. Un jour nouveau arrive.

 

Le rire de Capucine Gougelet (2021, 3')

Et si le Rire pour rire, quittait les hommes ? Imaginez un monde sans couleurs et sans éclat avant… d’éclater de rire !

 

Bricolage de Salomé Hammann (2021, 3')

Il en faut des hasards et de l’amour pour qu’un enfant arrive. De futurs parents imaginent ce grand bricolage.

 

La fringale de Raphaëlle Martinez (2021, 3')

Une maîtresse d’école affamée réprimande les gourmands de la cantine. Jusqu’à ce que… l’appel des crevettes-mayonnaise soit le plus fort !

 

Les mouettes de Lara Mattelart (2021, 3')

Un étang, des mouettes, l’amour d’un grand-père qui donne des ailes. Une jeune femme se remémore un doux souvenir d’enfance.

 

Vitalité de Émilie Mereghetti (2021, 3')

Protégée mais à l’étroit, une jeune femme souhaite s’épanouir. En laissant entrer la musique, la lumière et les bruits du monde extérieur, elle va tout doucement déployer sa joie de vivre et sa liberté.

 

Pas de clé à la poésie de Islena Neira (2021, 3')

Confrontée au syndrome de la page blanche, une jeune fille pleine de ressources invoque les pouvoirs d’un crayon-poulet. Ensemble, ils embarquent dans un périple coloré au cœur de l’imagination.

 

Ce lieu de Daniella Schnitzer (2021, 3')

Éloignée de sa terre et sa maison, une jeune femme se confronte à l’exil et tente de recréer un lieu qu’elle pourra nommer foyer.

 

Regarder l'enfance de Camille Scudier (2021, 3')

Un vieil homme est rappelé à son enfance par le jeune garçon qu’il fut un jour. Passé et présent se retrouvent un instant.

 

Intervalles de Mitchelle Tamariz (2021, 3')

Pâtissière parmi les pâtissiers, notre héroïne se doit d’être rigoureuse et précise. Un imprévu la rappelle pourtant au plaisir simple du gâteau fait par soi et pour soi… De quoi finir la tête dans les étoiles.

 

Tarif de groupe : 4 DT (se renseigner auprès de l'accueil de l'IFT)

Tarif étudiants du Centre de langue : 2 DT (sur présentation de la carte d'inscription)

Passe vaccinal et port du masque obligatoire à l'entrée de l'IFT.

 

Mots clés
Sortant
École
Andrée Chedid
Courts métrages