Gardons le fil - Zoom sur French rigolade - Cinéma Marocain
IFT

Envie de voyager tout en restant chez vous ? Besoin de découvertes cinématographiques ? Rendez-vous sur le site du Centre Cinématographique Marocain (CCM) !

 

Jusqu’à la fin du mois de mai, vous pouvez visionner gratuitement une vingtaine de longs métrages. Sans plus tarder, consultez la liste des films disponible sur ce lien.

 

Avec le Centre du Cinéma Marocain, le cinéma est à votre portée et s’invite chez vous… puisque chaque film est programmé à des dates précises et disponible pour 48 heures.

 

Et rien que pour vous, voici la petite sélection de l’Institut français de Tunisie :

 

Dimanche 10 et Lundi 11 mai

Nos lieux interdits de Leïla Kilani (France/Maroc - 2008)

Résumé : En 2004, cinq ans après son intronisation, le roi du Maroc Mohammed VI met en place une Commission pour l’équité et la réconciliation pour enquêter sur la violence d’État durant les années de plomb, sous le règne de son père Hassan II. Le film accompagne durant trois ans quatre familles dans leur quête de la vérité : militant, jeune rebelle militaire ou simple citoyenne, eux-mêmes ou les membres de leur famille ont été emprisonnés dans différents lieux disséminés sur l’ensemble du territoire marocain.

 

Jeudi 14 et Vendredi 15 mai

Road to Kabul de Brahim Chkiri (Maroc - 2011)

Résumé : Quatre amis voulant se rendre en Hollande se retrouvent perdus en Afghanistan ! Ali, Hmida, Mbarek et Masoud sont quatre jeunes chômeurs qui aspirent à quitter le Maroc à cause du harcèlement incessant qu’ils subissent chaque jour de la part d’un ancien flic véreux et ripou. Leur objectif est simple, prendre l’aile et immigrer clandestinement vers la Hollande. À la suite de diverses circonstances, un de leurs amis « Hmida » se retrouve par erreur en Afghanistan. Ils décident alors de se lancer à sa recherche. Durant leurs aventures, ils sont aidés par un jeune garçon afghan et un mystérieux soldat ayant déserté l’armée américaine. La particularité de cet ex-militaire est qu’il est amoureux de la fille du plus grand trafiquant d’opium d’Afghanistan.

Le film fut classé premier au box office national pendant plus de 4 mois.

 

Alors, à vos canapés et bon visionnage !

 

Gardons le fil
Zoom
French rigolade
Cinéma Marocain