Gardons le fil - Zoom sur l'Autre - Numérique
IFT

Nous vous proposons aujourd’hui toute une série de découvertes et de rendez-vous sur le numérique. Des conférences, des jeux, du théâtre, des formations, des projets et des lectures pour initiés ou débutants.

 

Ecouter, c'est gratuit !

- Altérité confessionnelle avec Hajar Masbah

Podcast de FranceInter qui vous fait découvrir Hajar Masbah, doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) ; son sujet de thèse porte sur "l’implication des soufis dans le dialogue interreligieux et interconvictionnel en France". Elle est également artiste pluridisciplinaire : elle travaille sur des projets artistiques dans les établissements scolaires, les prisons et différentes structures associatives pour diffuser des valeurs du “Vivre ensemble” à travers la pratique du “Street Art”.

Pour écouter, cliquez ici.

 

- Le théâtre de l’altérité

Grâce à des archives sonores exceptionnelles, la série Entendre le théâtre explore en sept épisodes l’évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre français du 20e siècle. Dans cet épisode, Sylvie Chalaye, professeure en études théâtrales à l’université de la Sorbonne Nouvelle, interroge les rapports entre identité vocale et couleur de peau, à travers les itinéraires de trois comédiens noirs, Habib Benglia, Daniel Sorano et Georges Aminel. La série Entendre le théâtre accompagne le lancement du site pédagogique classes.bnf.fr/echo, fruit d’un partenariat entre le CNRS, le département des Arts du spectacle et le service des Éditions multimédias de la Bibliothèque nationale de France.

Pour écouter, cliquez ici.

 

Regarder, c'est gratuit !

- étuDianse (op.4) : Les soirées du parcours étuDiANSE sont l’occasion pour les danseurs d’approfondir le travail fondamental de l’interprétation. Traversée d’un double chemin : où il s’agit d’interpréter le "théâtre intérieur" du chorégraphe, tout en approfondissant l’interprétation de soi-même. Jeu de l’altérité, entre soi et l’Autre sur lequel s’origine, s’explore et se construit la créativité.

 

- Le Laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l'Altérité (SeFeA) a vu le jour à Paris 3 au sein de l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales en 2007 et se veut l’héritier des premières recherches lancées par Jacques Scherer sur les dramaturgies d’Afrique noire. Il fédère des membres de l’équipe, des chercheurs internationaux et des artistes, constitués en laboratoire, qui s’intéressent aux poétiques contemporaines des dramaturgies du monde francophone traversées par l’histoire coloniale et l’histoire des migrations. Il s’agit notamment de mettre en lumière la spécificité esthétique des créateurs issus de cette altérité en identifiant l’inventivité de leur écriture et en conceptualisant les poétiques qui les structurent (marronnage, jazz, carnaval, oralité, etc.), mais également de construire une histoire de ces dramaturgies francophones au carrefour de plusieurs territoires, plusieurs imaginaires, plusieurs mémoires.

 

Lire, c'est gratuit !

L’altérité à l’épreuve des technosciences

La brèche introduite par les technosciences consiste pour l’essentiel en un déplacement des frontières entre l’humain et la machine, entre le vivant et l’artificiel, entre le normal et le monstrueux, le déficient et l’augmenté. La question est bien de savoir si ce "plus" que promettent les technosciences, cette "réalité augmentée " ou cet "homme augmenté", sera un "mieux", un progrès dans l’humanisation au-delà même des lignes de démarcation qui n’ont plus de sens quand elles obligent l’homme à se recentrer sur lui-même. Une conférence retranscrite à l’écrit, regarder ou à écouter.

Pour lire, cliquez ici.

 

Apprendre, c'est gratuit !

De qui parle-t-on quand on dit "eux" et "nous" ? De quel point de vue se place-t-on ?
Le projet intitulé "Eux" et "nous" : ce qui nous rassemble, ce qui nous sépare, réalisé lors d'une résidence-mission de l'artiste Clémence de Montgolfier au Centre d'Art Contemporain de Brétigny (91), convie des participants de tous âges à réaliser un média collaboratif qui puisse formuler des réponses possibles à ces questions. La restitution de ce projet de création collective présenté au CAC Brétigny donne à voir sur un site internet et dans son espace les différents médias produits avec les participants (comme un lancement marquant leur publication et leur mise à disposition des publics) : journal, vidéos, pièces sonores, blog. La diffusion de ces matériaux qui s’adressent à d’autres, hors du groupe, a amené chacun à se demander ce que l’on veut transmettre de soi dans un espace collectif, et ce qui, finalement, dans l’expérience individuelle relève d’un commun.

Podcast "Eux" et "nous", cliquez ici.

 

Jouer, c'est gratuit !

Les Derdians, un jeu de rôle sur l’interculturalité à partir de 16 ans : Le groupe est scindé en deux : d'un côté les Derdians et de l'autre les ingénieurs. Les Derdians habitent Derdia, pays très vallonné n'ayant aucun pont. Aucun Derdian ne sait construire un pont. Actuellement, certains mettent 2 jours de marche à atteindre un marché alors qu'avec un pont, 5 heures de marche suffirait. Ainsi, le gouvernement de Derdia a missionné des ingénieurs d'un autre pays pour venir apprendre aux Derdians à faire des ponts. L'objectif du jeu est la construction du premier pont de Derdia.

Pour jouer, cliquez ici.

 

Se former, c'est gratuit !

Gratuit et accessible à tous en ligne, le "MOOC Digital Media" propose chaque mois de découvrir, analyser et comprendre les enjeux actuels du numériques par le biais d’entretiens menés par Dominique Moulon avec des personnalités et experts du digital et de l'innovation. Le "MOOC Digital Media" s'adresse autant à des étudiants en recherche, qu'à des amateurs, des professionnels ou des personnes curieuses d'en savoir plus sur des thématiques spécifiques aux enjeux du numérique. En 2 ans, le "MOOC Digital Media" a accueilli 22 intervenants, parmi eux, Orlan, Gilles Babinet, Danièle Bourcier… En tout, ce sont plus de 130 vidéos sur 22 cours, abordant la blockchain, les jeux vidéos, la sérendipité, le digital labour…

Retrouvez tous les cours du "MOOC Digital Media" sur moocdigitalmedia.paris.

Dans le cadre du "MOOC Digital Média" (chapitre : "De l'individualisation aux données individuelles") : En trente ans, du Walkman, appareil portatif permettant de se promener en écoutant sa propre musique, aux Google Glass, lunettes connectées envoyant des données adaptées au profil de l’individu et à sa géolocalisation, Eric Sadin explique comment l’industrie est passée de services d’individualisation à des objets hyper-personnalisés, collectant des données distribuées aux industries et visant au profit de ces dernières.

 

Bon voyage numérique !

 

Retrouvez-nous tous les jours sur notre page Facebook pour bien d’autres découvertes encore.

 

Gardons le fil
Zoom
L'Autre
Numérique