Ghodwa khir
Coopération
Mardi 25 avril 2023

Le programme d'appui à la société civile tunisienne "PISCCA - Ghodwa khir : résilience démocratique et implication", lancé par l'Institut français de Tunisie a permis de sélectionner douze projets pour l'année 2023.

 

Ce programme, d'une durée de deux ans, est destiné aux associations engagées sur les thématiques suivantes :

- Consolidation de la démocratie participative (Culture et démocratie, éducation à la citoyenneté, ...) ;

- Consolidation de l’État de droit ;

- Lutte contre la corruption ;

- Défense des libertés publiques ;

- Égalité femmes/hommes ;

- Développement économique et social juste d’un territoire ;

- Justice environnementale (dépollution d’un territoire, accès à l’eau, ...) ;

- Lutte contre toute forme de discrimitation.

 

Les 12 projets des associations lauréates :

 

Association Tunisienne des Amis de l’Écologie

Projet : Dream Green

En créant un réseau multi-acteurs avec des ONG et des institutions publiques et privées, ce projet vise à mettre en place des activités de plaidoyer, de sensibilisation et des mécanismes de pression sur les décideurs politiques en faveur des enjeux environnementaux et des énergies renouvelables. Ce réseau sera chargé de signaler les projets portant atteinte à l’environnement du gouvernorat de Ben Arous et de s’assurer de la compatibilité des projets avec les Objectifs du développement durable. Des formations autour des ODD ainsi qu’un concours sur le recyclage seront organisés.

 

Association Organisation Nationale Tunisienne des Jeunes

Projet : Freedom Guards

Résultant du souhait de préserver les acquis démocratiques de la révolution tunisienne, ce projet vise à créer des espaces alternatifs donnant aux jeunes la possibilité d'exprimer librement leurs idées et de développer leurs connaissances sur les libertés publiques et l’État de droit. 30 jeunes bénéficieront de formations, participeront à un hackathon et à la création d’une plateforme en ligne de dialogue et de débat entre les citoyens et les citoyennes.

 

Association Vision pour la Citoyenneté et le Développement durable à Kébili

Projet : Vers une protection inclusive des droits

Ce projet a pour objectif d'assurer la promotion et la protection des droits humains et des libertés fondamentales, de la démocratie et de la primauté du droit, dans le contexte post-25 juillet 2021. Outre la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités de la société civile et des défenseur.se.s des droits humains, l’association travaillera aussi la communication, la sensibilisation et le plaidoyer, notamment en impliquant des médias, en organisant des réunions avec des responsables politiques ainsi qu’un procès fictif avec les professeurs et les étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques de Gabès. À travers une assistance psycho-sociale et médicale, et en documentant les cas de violations des droits humains, le projet vise également à soutenir et protéger les militants des droits humains.

 

Association Tunisienne pour l’Éducation et les Droits de l’Enfant à Médenine

Projet : L’un avec l’autre… Ghodwa khir

L’objectif de ce projet est d’œuvrer à l’amélioration de l’image des enfants et des femmes tunisiennes et subsahariennes et que ceux-ci participent à la défense des droits fondamentaux et à une culture de non-discrimination et de tolérance. Le projet permettra de former les enfants des clubs "Générations de la paix " dans trois établissements scolaires de Médenine et Tataouine, de mettre en place un observatoire scolaire pour suivre les cas de violence en milieu scolaire, d’accompagner les enfants subsahariens inscrits dans les établissements scolaires et d’assurer leur intégration éducative et sociale. Il vise aussi à soutenir l’intégration des femmes qui ne travaillent pas et des femmes migrantes dans le tissu local et leur donner les moyens d’agir, en les sensibilisant à leurs droits fondamentaux au travers de cellules d’accompagnement.

 

Association Action Citoyenne pour une Démocratie réelle

Projet : L’éducation à la citoyenneté par la philosophie pratique

L’objectif de l’association est de démocratiser la pratique philosophique en Tunisie auprès des enfants scolarisés dans les quartiers populaires, pour les familiariser aux valeurs de la démocratie et aux principes de la citoyenneté en termes de droits et de devoirs. Ce projet, essentiellement partenarial, associe l’éducation nationale, les institutions universitaires, les parents et les collectivités territoriales. Un partenariat international a aussi été conclu avec l’Institut de la Pratique Philosophique (France), présidé par le philosophe Oscar Brenifier et Philomobile, géré par la philosophe praticienne Laurence Bouchet. C’est dans la continuité de ces actions que s’inscrit ce nouveau projet “L’éducation à la citoyenneté par la philosophie pratique”.

 

Association Hrayer El Kef

Projet : Elied fil ied

Ce projet vise à instaurer un plan d’action pour diffuser la culture de l’égalité de genre dans les activités, procédures et règlements internes de 5 institutions publiques du Kef (la Wilaya du Kef, la Commune du Kef, la Délégation régionale de la Femme et de la Famille du Kef, l'Administration des Affaires régionales du Kef et Radio El Kef). Ce plan d’action comprendra des formations, la réalisation de vidéos pédagogiques ainsi que la rédaction et la ratification d’une charte qui ancre l’égalité de genre dans les institutions partenaires.

 

Association Appui à l’Économie Sociale et Solidaire (CIT’ESS Mahdia)

Projet : WEEDA ((Women’s Empowerment Emancipation Development Urban Area)

Ancrant l’autonomisation des femmes comme condition de la réalisation des objectifs de la transition démocratique, ce projet vise à inciter les femmes travaillant dans le milieu agricole dans le gouvernorat de Mahdia à faire valoir leurs droits économiques et sociaux. Avec son approche participative et inclusive, l’association souhaite créer un réseau d’acteurs chargé de sensibiliser ces femmes à leurs droits afin qu’elles puissent en jouir pleinement. Diverses formations (agroécologie, entreprenariat social…) seront organisées pour et avec ces femmes.

 

Association Irada pour le Développement  d'El Ksar (Gafsa)

Projet : Elle

Consciente du long chemin qu’il reste à parcourir pour diffuser plus largement la culture de l’égalité de genre, l’association Irada souhaite, par ce projet, renforcer l’approche féministe et inclusive de 12 associations du gouvernorat de Gafsa. Des membres de ces associations participeront à des formations, réaliseront des enquêtes pour établir un état des lieux de l’égalité de genre dans le gouvernorat et animeront des activités de plaidoyer auprès des pouvoirs publics locaux.

 

Association Amid Vision

Projet : L’art de vivre ensemble

Très impliquée dans la défense des droits de l’homme et plus spécifiquement des personnes victimes de discriminations, l’association Amid Vision souhaite mettre en place un réseau à Sidi Bouzid composé d'associations, d'avocats, de défenseurs des droits de l'homme et des représentants des administrations publiques soucieux de promouvoir la culture de la différence et du dialogue. Ce réseau surveillera et documentera tous les cas de discriminations, auxquelles sont exposées en particulier les femmes et les personnes handicapées, et se tiendra aux côtés des victimes pour préserver leurs droits.

 

Association Locale des Handicapés de Nefta

Projet : Nefta khir…

Création des moyens de subsistance et autonomisation économique et sociale des enfants handicapés L'association et son centre Abou Ali Essoni sont considérés comme le seul centre de la ville de Nefta qui s'occupe de jeunes en situation de handicap. Son projet s’inscrit dans une vision de justice sociale, de défense des droits et d’autonomisation économique de ces jeunes. Il vise à renforcer les capacités des encadrants et formateurs du centre pour proposer aux jeunes des formations professionnelles. Il vise également à améliorer globalement la prise en charge des jeunes, en proposant aussi des formations aux parents et en améliorant la communication avec ces derniers, ainsi qu’en pérennisant les ressources de l’association.

 

Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire - Ftartchi

Projet : Racines

L’association vise à rapprocher au sein du projet "Racines" les deux populations cibles de ces activités de formation à la cuisine : les jeunes tunisien.ne.s sans emploi et les femmes migrantes, toutes et tous issus de quartiers défavorisés du grand Tunis et de Ben Arous. À travers ce projet, elle veut participer à ancrer le vivre-ensemble, à travers des ateliers prétextes à l’interconnaissance et des festivals célébrant l’interculturalité. La cuisine, vecteur de cohésion sociale majeur, entend agir ici comme un lien entre deux communautés de populations confrontées aux mêmes défis, mais souvent strictement séparées dans leur quotidien.

 

Association InnoPeace

Projet : Bibliothèque humaine

Le projet consiste à organiser, en impliquant des associations locales des régions ciblées, une série de 6 "Bibliothèques humaines". Cette approche consiste à créer un espace de rencontre entre des personnes ayant fait face à des discriminations/stéréotypes dans leur parcours (les "livres"), et le grand public (les "lecteurs") pour un temps d’échange privilégié (la "lecture"). Ce concept vise à lutter contre toutes les formes de discriminations, y compris raciales, et à promouvoir les libertés individuelles ainsi que le dialogue interculturel dans les régions de Gabès et Médenine. L’organisation commencera par une cartographie des stéréotypes dans les deux régions, et le projet inclura une capitalisation ainsi que des activités de dissémination de la méthodologie.

 

Ghodwa khir
PISCCA
Associations
Lauréats