- GOUVERNANCE
- SOCIETE CIVILE
- SANTÉ
GOUVERNANCE
COOPÉRATION INSTITUTIONNELLE
Aujourd’hui, la formation des fonctionnaires et les échanges d’expertise dans le domaine administratif soutenus par le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC)/Institut français de Tunisie (IFT) s’ouvrent à de nouvelles problématiques telles que la décentralisation, la modernisation et la transparence de l’administration tunisienne, l’affermissement de l’État de droit et la réforme de la justice, et les droits des citoyens.
Dans cette perspective, le SCAC/IFT accompagne le gouvernement tunisien à plusieurs niveaux dans ces réformes par sa mobilisation d’experts français et par sa contribution en matière de formation initiale et continue des hauts fonctionnaires tunisiens. L’appui du SCAC se concrétise par l’octroi de bourses à destination des hauts fonctionnaires pour participer aux différents cycles internationaux proposés par l’Institut national du Service public (INSP), les Instituts régionaux d’Administration (IRA), l’Institut national des Études territoriales (INET/CNFPT), l’École nationale des Finances publiques (ENFiP), et les Écoles de douanes. Le SCAC/IFT intervient par les mêmes moyens, directement auprès des organismes de formation des hauts fonctionnaires tunisiens tels que l’Institut diplomatique pour la Formation et les Études (IDFE), l’École nationale d’Administration de Tunis (ENA Tunis), et finance ou cofinance des séjours d’experts tunisiens et français.
Des programmes de bourses et de visites d’études spécifiques à l’appui de la réforme de la justice permettent également de renforcer les capacités des différents corps de la justice (magistrats, greffiers, huissiers, et avocats) et d’appuyer les travaux menés par l’INLUCC en matière de lutte contre la corruption.
Une centaine de boursiers tunisiens, fonctionnaires ou élèves fonctionnaires, partent chaque année compléter leur formation en France.
COOPÉRATION INSTITUTIONNELLE
Depuis de nombreuses années, les collectivités françaises et tunisiennes entretiennent des relations étroites de coopération décentralisée qui permettent de réaliser de nombreux projets dans toute la Tunisie. En marge des grands projets bilatéraux, ces coopérations s’inscrivent dans le cadre de relations privilégiées entre les territoires et portent sur des thématiques variées (culture, aménagement urbain, gouvernance territoriale, éducation, citoyenneté, développement durable, patrimoine, etc.) et d’intérêt commun pour les deux collectivités. Par la conduite de ces projets, la coopération décentralisée permet de tisser des liens et de favoriser les échanges entre les cultures, les sociétés civiles, les associations, tout en étant facteur de développement local.
Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC)/Institut français de Tunisie (IFT) de l’Ambassade de France assure la coordination et le suivi des coopérations décentralisées et facilite également le rapprochement entre les collectivités françaises et tunisiennes.
Aujourd’hui, on recense plus d’une vingtaine de coopérations actives entre collectivités françaises et tunisiennes.
Pour appuyer ces coopérations, les outils suivants sont à la disposition des collectivités territoriales françaises et tunisiennes :
Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) encourage la coopération décentralisée en offrant aux collectivités locales les services de son réseau ainsi que des co-financements.
• Atlas français de la coopération décentralisée
Cet Atlas recense de manière cartographique toutes les actions internationales menées par les collectivités territoriales françaises. À l’échelle mondiale, ce sont plus de 10 000 partenariats de coopération décentralisée impliquant 4 720 collectivités territoriales françaises et 8 100 collectivités partenaires dans 133 pays qui sont répertoriés à ce jour.
• Les appels à projets du MEAE
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a ouvert un fonds d’appui spécifique au soutien de la coopération décentralisée franco-tunisienne qui fait l’objet d’appels à projets annuels. Cet appui intervient en partenariat avec le ministère tunisien des Affaires locales et de l'Environnement.
D’autres appels à projets thématiques permettent aussi d’appuyer des actions portées par les coopérations décentralisées franco-tunisiennes.
• Les bourses-partenariat de coopération décentralisée
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères encourage le développement de nouvelles coopérations décentralisées en recensant les offres et les demandes des collectivités territoriales françaises et internationales qui souhaitent s’engager dans un partenariat de coopération décentralisée, afin de favoriser les opportunités de rapprochement.
• Partenariats de l’Institut français avec les collectivités territoriales françaises
En France, l’Institut français (IF) est associé à 21 collectivités territoriales - 11 grandes villes et 10 régions - dans une politique de promotion à l’international des créateurs et des opérateurs culturels implantés dans ces territoires. Ces partenariats, qui ont été mis en place à partir de 1995, donnent lieu pour une partie d’entre eux à des appels à projets.
• La Ficol de l’Agence française de développement
L’Agence française de développement (AFD) a mis en place des financements à destination des collectivités françaises pour accompagner, notamment en expertise technique, les pays en développement. Depuis 2014, la Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (Ficol) permet de financer directement des projets, qui sont initiés, puis mis en œuvre par les collectivités territoriales françaises. La collectivité partenaire, elle est la bénéficiaire finale du projet : elle est maître d’ouvrage et propriétaire, le cas échéant, des infrastructures financées.
SOCIETÉ CIVILE
SOCIETÉ CIVILE
Dix ans après la Révolution et la réforme du cadre juridique de l’État tunisien qui s’en est suivie, donnant aux associations des droits et des libertés qu'elles n'avaient jamais eues auparavant, le paysage associatif tunisien est aujourd’hui très riche et dynamique, gage de consolidation démocratique de la Tunisie.
Par le biais de son service de coopération et d'action culturelle, l'Ambassade de France en Tunisie s’emploie depuis à soutenir dans la durée ces initiatives citoyennes avec l’objectif de contribuer à leur structuration mais aussi à renforcer ses liens avec la société civile française. Aujourd’hui, si notre aide continue à s’adresser en priorité à la jeunesse de ce pays ainsi qu’aux femmes, elle concerne tous les acteurs associatifs qui œuvrent en particulier dans les régions rurales, les quartiers populaires des grandes villes et les gouvernorats de l’intérieur. En outre, nous avons particulièrement concentré nos efforts durant cette année à destination de celles et ceux particulièrement touché-e-s et fragilisé-e-s par la crise sanitaire et le ralentissement économique.
Six thématiques d’intervention prioritaires guident notre action :
- Employabilité des jeunes et des femmes ;
- Protection de l’environnement ;
- Défenses des droits, des libertés individuelles et des personnes en situation de handicap ;
- Égalité des genres ;
- Santé ;
- Consolidation des liens entre les sociétés civiles de nos deux pays.
Notre activité de soutien se décline en trois types d’actions :
1) Coorganiser des événements de soutien et de valorisation du travail de nos partenaires associatif à l’Institut français de Tunisie (cf. liste des événements organisés en 2021 publiée dans le rapport d’activité 2021 et la liste des événements organisés en 2020 publiée dans le rapport d'activité 2020) ;
2) Soutenir financièrement, grâce à des différents outils, les Organisations de la Société civile (OSC) tunisiennes dans leurs activités :
- par des subventions directes (cf. liste des associations bénéficiaires classées par années) ;
- dans le cadre de nos programmes spécifiques, parmi lesquels nous pouvons citer le programme "PISCCA - Société civile tunisienne : résilience démocratique et implication citoyenne" ; l'appel à projets "Vive le sport !", lancé en 2023 ; l'appel à projets multithématique "Moubadarat - Initiatives", lancé en 2021 et reconduit en 2022 ; le programme 2020-2022 "PISCCA - Ghodwa/Demain", dédié à la thématique environnementale ; ou encore le programme "Forum Jeunesse", clôturé en 2020 mais dont les derniers projets lauréats sont toujours en cours d'exécution ;
- en tant que membre du Comité de Pilotage du Programme Concerté Pluri Acteurs (PCPA), ainsi que de celui du programme "Jeunesse solidaire en méditerranée", porté par la Fondation de France en Tunisie.
3) Faciliter et encourager les coopérations entre les sociétés civiles tunisiennes et françaises par la mise en place de bourses, missions et invitations et par l’appui aux activités de France Volontaires, qui permet l’envoie chaque année de français et de tunisien en mission de service civique de chaque côté de la méditerranée.
Retrouvez plus d'information dans le rapport d'activité "Coopération technique" téléchargeable dans l'onglet "Santé".
SANTÉ
SANTÉ
La coopération dans le domaine de la santé est un aspect important de notre action en Tunisie, dont le caractère vital est particulièrement mis en lumière par la crise sanitaire que nous traversons. Le secteur est animé par une mission qui a pour objectif de faciliter les échanges entre établissements de santé français et tunisiens, et d'œuvrer au renforcement des capacités des structures tunisiennes.
À cette fin, notre action se décline de trois manières distinctes :
1) Travailler à la dynamisation la coopération franco-tunisienne par le financement de bourses de stage, missions et invitations, par le biais de 6 partenariats actifs entre :
- le Centre national de Transfusion sanguine (CNTS) et l’Établissement français du sang (EFS) ;
- le Centre national pour la Promotion de la Transplantation d’organes (CNPTO) et l’Agence de la Biomédecine (AB) ;
- le Ministère de la Santé tunisien et l'École des hautes études en Santé publique (EHESP) ;
- les structures française et tunisienne du Samu Social international ;
- le Centre national de Veille zoosanitaire (CNVZ) et l’École nationale de Médecine vétérinaire (ENMV) ;
- la Caisse nationale de Sécurité sociale tunisienne (CNSS) et la Mutuelle Santé agricole (MSA).
2) Soutenir des projets en octroyant des subventions à des associations engagées dans des thématiques de santé et d’actions sociales. En 2021, 7 projets associatifs engagés sur la thématique de la santé ont été subventionnés ;
3) Organiser des événements de valorisation et de plaidoyer à l’Institut français de Tunisie, notamment une semaine dédiée aux solidarités et destinées à mettre en valeur les travaux d’associations partenaires, "Décembre ensemble".
Télécharger le rapport d'activité "Santé" : Santé 2021 | Santé 2020
Comment travaillez avec nous ?
Vous exercez au sein d’une association tunisienne enregistrée au JORT, active sur l’une de nos 6 thématiques prioritaires, ou au sein d’une institution de santé ? Écrivez-nous à l’adresse : societe-civile@institutfrancais-tunisie.com et présentez votre projet !
Télécharger le rapport d'activité "Coopération technique" : CT 2022 | CT 2021 | CT 2020