
Dans le cadre de son cycle de rendez-vous géopolitique "Hiwar'na", l'Institut français de Tunisie vous invite à une conférence-débat sur le thème "Quelle diplomatie face aux grandes ruptures mondiales actuelles ?", le jeudi 16 octobre à 18h30.
Les équilibres mondiaux connaissent aujourd’hui des transformations profondes : montée des tensions géopolitiques, fragmentation des alliances, nouvelles formes de guerre et redéfinition des rapports de puissance. D'un côté, ces bouleversements interrogent la capacité des États et des institutions internationales à préserver la stabilité et à coopérer, comme peuvent l'illustrer les guerres en Ukraine et au Proche-Orient. De l'autre, certains chefs d'État, au premier rang duquel le président des États-Unis Donald Trump, n'hésitent pas à assumer ces ruptures avec l'ordre mondial établi depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Dans ce contexte d’incertitude et de brutalisation des relations internationales, quel rôle conserve la diplomatie ? Comment s’adapte-t-elle aux conflits hybrides, à l’affaiblissement du multilatéralisme et à la montée des puissances régionales ? Ces ruptures sont-elles structurelles ? Quels leviers demeurent pour restaurer la confiance, prévenir les crises et reconstruire le dialogue entre nations ?
Autant de questions pour en débattre avec deux anciens Ambassadeurs tunisien et français :
- Maurice Gourdault-Montagne, ancien conseiller diplomatique et sherpa du Président Chirac et ancien ambassadeur de France à Tokyo, à Pékin, à Londres et à Berlin ;
- Ahmed Ounaïes, ancien ministre des Affaires étrangères et vice-président du Centre tunisien pour les relations internationales.
Modération par : Raouia Kheder, journaliste à RTCI.
Diplomate de carrière, Maurice Gourdault-Montagne est entré en 1978 au ministère des Affaires étrangères, où il a exercé les fonctions notamment de porte-parole du Quai d’Orsay (1991-93), de conseiller diplomatique et sherpa du Président de la République (2002-07). Il a été ambassadeur de France au Japon (1998-02), au Royaume-Uni (2007-11), en Allemagne (2011-14) et en Chine (2014-17). Enfin, il a été secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2017-19).
Actuellement vice-président du Centre tunisien pour les relations internationales (CTRI), Ahmed Abderraouf Ounaïes a intégré en 1962 le ministère tunisien des Affaires étrangères, où il a effectué l’essentiel de sa carrière diplomatique. Il a occupé de hautes fonctions au sein de l’administration centrale et à l’étranger, où il a été ambassadeur de Tunisie à New-Delhi et à Moscou. Nommé ministre des Affaires étrangères en janvier 2011, il a également représenté la Tunisie auprès de diverses institutions internationales, dont l’ONU et l’UNESCO.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.