image
Tout-Monde - Edouard Glissant - Jacques Lacarrière
Thème
Littérature
Ville
Tunis
Horaire
18:30
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

L’Institut français de Tunisie vous invite à une soirée littéraire en deux temps dédiée au partage des imaginaires autour de deux grandes voix de la pensée et de la poésie : Édouard Glissant et Jacques Lacarrière, le vendredi 26 septembre à 18h30.

 

Le Tout-Monde en Tunisie : Deux voix poétiques, deux imaginaires, une même soirée

La première partie de la soirée sera consacrée à Édouard Glissant, avec un entretien intitulé "De Carthage au Diamant : le penseur de la relation", entre Valérie Marin La Meslée, journaliste littéraire et autrice du livre Le Diamant d’Edouard Glissant (éd. Philippe Rey-Institut du Tout-Monde, avec les photos d’Anabell Guerrero), et Samia Kassab-Charfi, universitaire, co-organisatrice en 2005 du colloque "Glissant de Carthage". Ensemble, elles exploreront sa pensée du Tout-Monde.

 

Le deuxième volet mettra à l’honneur l’écrivain et poète Jacques Lacarrière avec "Les voix du monde", un récital littéraire et musical porté par Sylvia Lacarrière, comédienne et épouse de l’auteur. À travers une sélection de textes, elle nous fera voyager de la Bourgogne natale de l’écrivain jusqu’aux terres méditerranéennes qui ont nourri son œuvre.

 

Cette soirée littéraire aura lieu aussi à l’Institut français de Tunisie à Sousse, le jeudi 25 septembre à 18h30, avec Valérie Marin La Meslée, Moez Majed et Sylvia Lacarrière.

 

Critique littéraire et journaliste culturelle pour le magazine Le Point, Valérie Marin La Meslée est l’autrice de plusieurs ouvrages consacrés aux cultures afro-caribéennes, dont Novembre à Bamako (Bec en l’air, 2010) et Chérir Port-au-Prince (éd. Philippe Rey, 2016).

 

Comédienne et lectrice, Sylvia Lacarrière fut aussi la complice de Jacques Lacarrière sur scène pour de nombreuses lectures publiques dans le monde. Depuis sa disparition en 2005, elle continue à travers l’association “Chemins faisant”, à faire rayonner l’œuvre en proposant des lectures-concerts littéraires, ouverts à d’autres poètes. 

 

Universitaire et grande spécialiste de la littérature de langue française des Caraïbes, Samia Kassab-Charfi enseigne aujourd’hui à l’université de Tunis. Elle est l’autrice de nombreuses publications et a dirigé en 2008 l’ouvrage Edouard Glissant : lectures, épreuves, extensions d’une poétique de la relation.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mots clés
Tout-Monde
Edouard Glissant
Jacques Laccarière
Tunis
Sousse