Goncourt - Choix de la Tunisie - Neige Sinno - Triste tigre
IFT
Vendredi 26 avril 2024

Triste tigre de Neige Sinno, paru au éditions POL en août 2023, remporte le "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie" 2024.

 

Le samedi 20 avril 2024, 250 lycéens étaient réunis à l’Institut français de Tunisie pour la cérémonie de la 8e édition du "Prix Goncourt :  Choix de la Tunisie", présidée par Iman Bassalah et animée par Lamia Chahed. Ils représentaient des lycées de tous les gouvernorats du pays et ont voté après avoir défendu avec éloquence le choix de leur région à travers une critique littéraire ou une représentation théâtralisée.

 

Ils ont également pu rencontrer et poser leurs questions à deux auteurs présents par appel vidéo : Jean Baptiste Andréa et Neige Sinno. À la suite du vote, c’est finalement le roman Triste tigre de Neige Sinno qui a remporté le "Prix Goncourt : Choix de la Tunisie" avec 39% des voix.

 

Le roman évoque les viols perpétrés par son beau-père durant son enfance et son adolescence. Elle a d’ailleurs porté plainte en 2000 contre ce dernier qui a été condamné à neuf ans de prison.

 

Paule Constant de l’Académie Goncourt et Iman Bassalah, présidente du jury, ont pu annoncer les résultats face à l’audience ravie et à la lauréate en visioconférence. Les applaudissements qui suivirent l’annonce démontraient bien l’enthousiasme des lycéens pour l’ouvrage de Neige Sinno qui a su convaincre son lectorat tunisien.

 

Neige Sinno est une romancière française née le 22 mai 1977 à Vars, dans les Hautes-Alpes. Après une thèse en littérature américaine et des études poursuivies aux États-Unis et au Mexique, où elle vit actuellement avec sa famille, elle se consacre à l'écriture, exerçant comme traductrice et enseignante de littérature vacataire à l’université.

 

Découvrez en photos les moments forts de cette 8e édition ici.

 

Goncourt
Choix
Tunisie
Triste tigre
Neige Sinno