Image bannière
Villa Salammbô - Jamie Furniss
Body

Jamie-Furniss.png

Jamie FURNISS

Sciences humaines et sociales

Résidence du 5 février au 3 avril 2019

L'économie circulaire qui existait déjà : environnement, déchets et économies de recyclage en Tunisie

 

Portrait

D’origine canadienne, Jamie Furniss est enseignant-chercheur universitaire en anthropologie sociale au sein de l’Université d’Édimbourg. Il est actuellement basé en France. Depuis 10 ans, il étudie les représentations, les pratiques et les circulations transnationales des déchets, surtout en Égypte. En 2015, il a d’ailleurs réalisé une étude sur la gestion des déchets au Caire après la délégation des entreprises internationales pour le développement durable. Il a notamment apporté sa collaboration scientifique à l’exposition "Vies d’ordures. De l’économie des déchets" présentée au MuCEM de Marseille en 2017. Il développe actuellement un site internet capable de géo-localiser et inventorier grâce à des photos, des vidéos et des ambiances sonores tout ce qui se rapporte aux économies de recyclage en méditerranée.

 

Projet de recherche à la Villa Salammbô

Dans le cadre de son séjour à la Villa Salammbô, Jamie Furniss propose de s’attacher aux problématiques de l’environnement, des déchets et des économies de recyclage au Maghreb à travers l’étude du cas de la Tunisie. À terme, cela servirait de chantier de recherche, de collaboration et de publication pour de futures recherches ou travaux avec la société civile tunisienne.

 

Échos Salammbô : actualités et projets

  • Après sa résidence à la Villa Salammbô, Jamie Furniss a intégré l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC). Il a créé un cycle de masterclass "Environnement, déchets et économies de recyclage dans le Maghreb contemporain" qui s’inspire de son projet à la Villa Salammbô. Il s’agit d'une série de rencontres au cours de l’année, à Tunis et dans d’autres villes tunisiennes. Le séminaire donne des clefs de lectures théoriques, disciplinaires ou comparatives au sujet du recyclage, des déchets ou d’une autre question environnementale. Pour suivre le projet, cliquez ici.

 

 

RETOUR À LA GALERIE