Gardons le fil - Zoom sur Utopie - Utopicult'
IFT

Utopie + culture, ça donne quoi ? Utopieculture, utopiculturel, utopicult’… Vous l’avez compris, cette semaine est placée sous le signe du rêve, de l’évasion, d’un monde meilleur, d’un idéal accessible, d’une réalité qu’il faut redessiner ensemble. Rien que pour vous, de la musique, des spectacles vivants, de l’art dans tous ses états, des podcasts et bien d’autres surprises, toujours entre deux rives.

 

• Ecouter des voix pour un monde meilleur…

Da Goum Projekt - Live Session - Jirna

Da Goum Projekt, groupe musical formé à Marseille avec le musicien tunisien Mehdi El Hamdi, et ses complices d’horizons variés, concoctent un jazz fusion très métissé, enjoué et révolté, comme des poings levés pour un monde meilleur. Ils devaient venir lancer venir en ce mois de mai leur tout nouvel album à l’Institut français de Tunisie pour un concert "Sous les étoiles". Alors, en attendant la reprise des événements live… une live session à découvrir en cliquant sur ce lien.

 

Back to Azurazia

Atelier de création radiophonique pour France Culture / Villa Salammbô

Avec Atlantropa, Hermann Sörgel envisageait de fermer la Méditerranée avec un barrage ou encore de transformer le lac Tchad en mer, "Back to Azurazia". Nicolas Moulin revisite cette utopie qui va mal tourner, dans un atelier de création radiophonique pour France Culture. "Back to Azurazia" a fait l’objet de plusieurs résidences artistiques entre le Maroc et la Villa Salammbô en Tunisie, avec notamment la complicité du jeune écrivain marocain Ayoub El Mouzaïne également passé par la résidence Salammbô. 

 

• Découvrir des arts utopiques…

Afrotopia, le monde et le temps d’après

Auteur de l’essai Afrotopia pour une vision renouvelée du continent, Felwine Sarr nous a livrés plusieurs chroniques pendant le confinement pour réfléchir au sort et aux équilibres du monde dans ce temps d’après. Replongez dans son entretien avec Maya Ksouri dans l'émission "Des/Confinés".

 

Utopies visuelles et Fruits confinés

La galerie Elbirou de Sousse vient de créer l’initiative Fruits confinés afin de permettre aux artistes tunisiens de partager avec le public leurs œuvres et les fruits de leur créativité. La galerie Elbirou a également lancé en 2018, l’événement UV - Utopies visuelles invitant des artistes à investir les monuments et quartiers de Sousse pour réaliser des œuvres individuelles ou collectives.

 

• Redessiner le monde avec Kelma Tounsia…

Chnowa La7keya

L’heure du conte 3.0 a sonné avec Balade en utopie (éditions Racines Nomades), lecture faite par Aurore Degoit.

 

Thé’Opinions

Cette semaine, c’est Myriam Soufy, poétesse et auteure de Re...belle (éditions Arabesques, 2019) qui nous reçoit chez elle pour prendre le thé.

 

Sahriet’ Camus

Laissez-vous bercer par la lecture d’extraits du Premier Homme et de Noces par Imen Khayati et par des saveurs tunisiennes préparées par Riadh Djaït.

 

• Retour sur quelques textes fondateurs de l’utopie…

L’Utopie de Thomas More (tout public)

Thomas More, fondateur de l’utopie, en fait un rêve, oui, mais pour affermir la volonté politique...

 

La République de Platon  : Entretien avec Georges Leroux

Point de départ de toute réflexion sur le pouvoir, ce texte entend créer une cité idéale...

 

Michel Foucault : Entretien (Les utopies réelles)

Découvrez les concepts d’hétérotopies et d’utopies localisées, ces utopies incarnées dans l’espace et dans le temps...

 

 

Gardons le fil
Zoom
Utopies
Utopicult'