Dans le cadre de la 39e édition de la Foire internationale du Livre de Tunis (25 avril-4 mai), l'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec l'autrice Mazarine M. Pingeot autour de ses dernières parutions : 11, Quai Branly (Flammarion, 2024) et Vivre sans. Une philosophie du manque (Flammarion, 2024), le vendredi 25 avril de 16h à 17h.
La rencontre, modérée par Ahlem Ghazaya, universitaire, sera suivie d'une séance de dédicaces en collaboration avec la librairie Al Kitab.
11 quai Branly
(Collection Retour chez soi, Flammarion, 2024)
"J’ai vécu avec mes parents quai Branly de neuf à seize ans. Ce qui correspond à ce qu’on appelle une adolescence. Ça n’en était pas seulement le décor, mais également le tombeau. L’appartement de fonction était vide, et rien ne parvenait à le remplir. Surtout pas moi. Un fantôme. Dont nul ne pouvait connaître la présence en ce lieu qui n’était ni chez elle, ni chez lui, ni chez eux. J’ai vécu mon adolescence dans un logement de passage où personne ne passait. Chez moi, c’était chez personne."
En revenant à "l’Alma", Mazarine M. Pingeot revisite une page de sa vie personnelle qui est devenue collective quand d’autres ont raconté à sa place cette jeunesse secrète et "dorée". Le temps a passé, l’enfance s’est éloignée mais l’autrice peut aujourd’hui la raviver en faisant l’expérience du retour. Est-il possible, bien des années après, de repenser plus justement son enfance et de s’en émanciper ?
Vivre sans. Une philosophie du manque
(Flammarion, 2024)
Le manque est au cœur des relations humaines et de la pensée, de l’économie et de la recherche, du désir et de la quête, de l’attente et de l’espoir. Peut-on réellement s’en passer ? Qu’appelons-nous au juste "manque" ? Nous pouvons manquer d’une chose, nous pouvons manquer de sens, nous pouvons manquer à quelqu’un ou quelqu’un peut nous manquer. Ce manque a trouvé son expression dans un terme devenu incontournable en marketing : le "sans". Sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans calorie, sans nicotine, sans adjuvant, sans huile de palme, sans colorant, sans contact : par un tour de passe-passe extraordinaire, nous avons su transformer l’absence en valeur, le manque en objet de convoitise. Et si, sous cet angle, nous pouvions relire l’histoire de la pensée, entre plein et manque, désir et néant ? Et si l’histoire de nos sociétés de consommation révélait en creux une autre histoire, celle de la métaphysique de nos temps troublés ?
Professeur agrégée et docteure en philosophie, Mazarine M. Pingeot est l’autrice d’une dizaine de romans. Elle enseigne à Sciences Po Bordeaux.
Retrouvez ici le programme détaillé de nos activités et suivez-nous sur notre page Facebook.