Nos retrouvailles
Jeudi 6 août 2020

L'Institut français de Tunisie vous ouvre grand ses portes !

Pour cette rentrée peu ordinaire, l’Institut français de Tunisie veut marquer fortement sa réouverture aux publics, aux artistes, aux auteurs et aux acteurs de la société civile. C’est pourquoi nous avons à cœur de faire de ces retrouvailles un temps fort d’émotions artistiques partagées, de rencontres engagées, de temps festifs et de fantaisie. Nous mettrons les projecteurs sur les scènes tunisiennes, qui ont été marquées par ces pauses forcées, mais reviennent avec force et vitalité dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre, du livre ou du cinéma mais aussi sur les démarches éco-responsables et solidaires, engagées, militantes et toujours innovantes.

 

Nos retrouvailles seront artistiques !

Récemment reformé, le groupe Old 9 School ouvrira les festivités avec une grande soirée, placée sous le signe des retrouvailles en musique et du Reggae.

Une nuit des étoiles pleine de surprise sous la direction artistique d’Essia Jaibi et Selim Ben Safia (le 18 septembre) s’emparera de l’Institut français de Tunisie à tous les étages et vous en mettra plein les yeux.

Pour les publics jeunes, la Nuit Graff and Rap permettra en octobre d’investir plusieurs murs et espaces de l’Institut français de Tunisie et proposera des ateliers pour les artistes en devenir qui ont des choses à dire.

La conférence des oiseaux offrira un souffle soufi pour un spectacle tout public (9 octobre). Elle fera écho à l’intervention de l’indispensable Youssef Seddik sur "Les 7 vallées du soufisme" dans un ID’BA (5 octobre).

La rentrée sera également placée sous le signe du dialogue et de la créativité avec une série de rencontres ID’BA et l’actualité littéraire de l’édition tunisienne jusqu’à l’accueil de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) pour la présentation de l’ouvrage collectif Vivre au temps du Covid-19 (Nirvana, 2020).

Le cinéma fera son retour en grand écran dans la salle et dans la cour mêlant films tunisiens et de la région mais également avec l’accueil de Petit pays qui nous entraîne dans l’œuvre de Gaële Faye ou encore Haut les filles qui nous fait découvrir les scènes musicales françaises féminines.

Et la médiathèque reprendra ses activités d’ateliers pour tous les âges.

 

Nos retrouvailles seront responsables et engagées !

Nos retrouvailles offriront également plusieurs temps de réflexion et de conscience éco-responsable sociale et solidaire pour réaborder notre (nouveau ?) rapport au monde en ces temps si particuliers.

Pour le lancement du guide de la consom’action -pour une consommation RESPONSABLE et DURABLE en Tunisie-, nous organisons avec Lab’ess l’événement Nwalli Consom’acteur, un marché éphémère éco-responsable accueillant de jeunes entreprises à découvrir (25 septembre).

En collaboration avec Aswat Nissa, un ID’BA portera un regard sur la situation des femmes tunisiennes et l’action portée par l’association pour lutter contre la violence faite aux femmes.

 

Enfin nos retrouvailles seront Tech !

La rentrée c’est également la reprise d’IFTech dans la galerie de l’Institut français de Tunisie, qui vous propose un monde de découvertes VR comme autant d’expérience pour voyager et invite chaque mois à l’honneur un incubateur de l’écosystème numérique et créatif tunisien.

En septembre, c’est Afkar, qui fera découvrir ses nombreux projets innovants de startups et d’applications incroyables et nous fera grimper sur les Toits… pour une nouvelle édition de Toits sonores de toutes les couleurs avec les Djs Khaled M’Brabet et Heythem Briki.

 

Vive la rentrée,

Nous avons hâte de vous retrouver !

 

 

Sophie Renaud, directrice

et toute l'équipe de l'Institut français de Tunisie

 

Retrouvailles
Rentrée
Septembre
Octobre