Plan Éducation Cap 2020
Education
Jeudi 5 décembre 2019 - 17:58

Le "Plan Éducation Cap 2020" illustre la collaboration entre le Ministère tunisien de l’Éducation et l’Institut français de Tunisie depuis 2017. Il vise à renforcer les compétences des cadres et des enseignants en langue française à travers l’innovation pédagogique, pour favoriser la réussite des élèves.

 

Ce projet concerne tous les acteurs de l’éducation impliqués dans la coopération franco-tunisienne et a engendré un changement progressif des pratiques et un véritable travail en réseau : 10000 bénéficiaires de formation, en présentiel ou en ligne, parmi les cadres, inspecteurs, assistants pédagogiques, enseignants du primaire comme du secondaire, 700 enseignants formés à des pratiques éducatives et culturelles, 130 chefs d’établissement formés au management par projet; 150 bourses de mobilités courtes et 30 missions d’experts français par an.

 

Les objectifs issus de notre analyse en 2017 étaient en 2018 de former et en 2019 de fédérer. Au seuil de 2020, place à l'innovation. Le "Plan Éducation Cap 2020" se poursuit avec la consolidation des actions initiées et le soutien des projets innovants autour de l’apprentissage des langues et des nouvelles méthodes d’enseignement, portés par la réforme du Ministère.

 

Retrouvez ci-dessous les témoignages de Kamel Hajjem, Directeur général du Centre National de la Formation et du Perfectionnement (CENAFOP) et Claudie Pion, Attachée de coopération éducative à l’Institut français de Tunisie.

 

 

 

Education
Cap 2020