image
Sécheresse - Hela Gasmi
Thème
Art visuel
Ville
Tunis
Horaire
17:00
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Galerie
Tarif
Gratuit
Contenu

L'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une conférence présentée par la chercheuse Hela Gasmi suivie du vernissage de son exposition photos "Vivre avec la sécheresse", le vendredi 8 novembre à partir de 17h.

 

Hela Gasmi est allée, depuis 2018, de la Tunisie au Brésil, à la rencontre de personnes qui jonglent de milles façons pour faire face à des régions-arides et vivre avec la sécheresse. Lors de sa conférence, elle présentera ses contributions sur le concept de résilience hydrique dans les zones rurales, les usages multiples et l'expansion des services d'eau dans le nord-est du Brésil et le centre de la Tunisie.

Elle combine des connaissances empiriques sur l'approvisionnement en eau en milieu rural, les usages multiples de l'eau et l'analyse territoriale pour comprendre la résilience hydrique. Parmi les thématiques qu’elle abordea, nous pouvons citer les communautés et territoires de l'eau, les systèmes ruraux d'approvisionnement en eau, la sécheresse et vulnérabilité, l’eau potable, domestique et agricole ainsi que les méthodes participatives dans le régions semi-arides.

 

Hela Gasmi est titulaire d'un doctorat en sciences de l'eau de l'Université fédérale de Fortaleza, Ceará (UFC) et de l'Institut Agro Montpellier. Le sujet de son doctorat était de développer une approche participative pour identifier et analyser la résilience hydrique avec les communautés locales à différentes échelles et de co-concevoir des systèmes d'approvisionnement en eau pour améliorer la résilience hydrique de la communauté. Au cours de son master en gestion durable des ressources en eau (2018), en Tunisie, elle a collaboré avec le laboratoire français UMR G-EAU, Gestion de l'eau, acteurs, usages, où elle a été initiée à la recherche multidisciplinaire travaillant dans le développement d'un outil numérique pour l'évaluation de la durabilité à l'échelle de l'exploitation agricole appliquée aux exploitations agricoles en Tunisie.

Elle est également titulaire d'un diplôme d'ingénieur en hydraulique et développement rural de l'Institut National Agronomique de Tunisie (2013-2017).

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Mots clés
Vivre
Sécheresse
Eau
Exposition
Hela Gasmi