image
Atelier d'écriture - Salammbô - Mouha Harmel
Thème
Atelier
Ville
Tunis
Horaire
10:00 - 13:00 | 14:00 -16:00
Lieu
Musée national du Bardo
Tarif
Gratuit, sur inscription
Contenu

Les inscriptions sont closes pour cet atelier d'écriture

 

De l'histoire à la fiction, et si on réinventait Salammbô ?

 

Dans le cadre de l'exposition "Salammbô. De Flaubert à Carthage", l'Institut français de Tunisie vous propose de participer à un atelier d'écriture avec Mouha Harmel, du mercredi 30 octobre au samedi 2 novembre de 10h à 13h et de 14h à 16h.

 

Embarquez pour un voyage à travers l’ouvrage de Flaubert au côté de l’écrivain Mouha Harmel. Découverte du roman, de l’exposition, réflexion sur le passage de l’histoire à la fiction, réécriture des personnages ou encore prise de recul par rapport à la représentation de l’Orient, cet atelier vous propose d’enrichir votre écriture et votre imaginaire à travers des exercices guidés et libres pour réinventer Salammbô.

 

À qui s’adresse l’atelier ?

À tous les amateurs d’écriture âgés de plus de 16 ans. Une connaissance du roman Salammbô est appréciée mais pas obligatoire. L’atelier vous permettra de découvrir l’œuvre ou d’en approfondir votre connaissance et, surtout, de la réinventer et de l’utiliser pour développer vos propres capacités littéraires.

 

Qui est Mouha Harmel ?

Né en 1982, architecte de formation et chercheur en philosophie, Mohamed Harmel est l’auteur de deux romans primés par le Prix Comar (Prix Découverte en 2013, Prix spécial du jury en 2016) et d’un essai. Ses écrits sont fortement marqués par le fantastique et l’onirique. Passionné par l’univers singulier de Haruki Murakami, il publie en 2021 chez Nirvana un recueil de réflexions conjuguant approches philosophique, esthétique et psychanalytique de l’œuvre de l’écrivain japonais. Un véritable guide éclairé de cet auteur, qui a exercé sur Mohamed Harmel une "fascination de la limite" : limites de la conscience, du corps, de la raison, de l’humanité-même de l’Homme.

Mouha Harmel est lauréat du Comar d’or 2023 en langue française pour son dernier roman Siqal, l’antre de l’ogresse, paru aux éditions Déméter.

 

Comment participer à cet atelier ?

En raison du nombre de places limité, nous vous invitons à vous inscrire en suivant ce lien, avant le 13 octobre 2024 à minuit. Une confirmation vous sera envoyée en retour.

 

Mots clés
Salammbô
Exposition
Atelier
Écriture
Mouha Harmel
Bardo