image
JIDF 2022 - Derrière et devant la caméra
Thème
Débat d'idées
Ville
Tunis
Lieu
Institut français de Tunisie
Endroit
Auditorium
Tarif
Gratuit
Contenu

Dans le cadre des "Journées internationales des droits des femmes", l'Institut français de Tunisie vous invite à la carte blanche proposée au projet "Cinéma au féminin", soutenu dans le cadre du programme "PUNICC", le mardi 8 mars à partir de 10h.

 

Le projet "Cinéma au féminin" est un projet porté par Ismahane Lahmar à travers la structure Madame Prod. Il vise à sensibiliser les femmes tunisiennes, en particulier les jeunes femmes issues de milieux défavorisés, au cinéma, tout en leur offrant des perspectives professionnelles. Le projet leur permet aussi de défendre et exprimer leurs intérêts et leurs expériences de manière subjective, indépendante et autonome.

 

 

Découvrez ci-après le programme de cette journée :

 

• 10h : Présentation du projet "Cinéma au féminin", des académiciennes et de la prochaine session pour 2022 ;

• 10h30 : Projection des deux films réalisés dans le cadre du projet "Cinéma au féminin" :

- Cauchemar, court métrage de Bochra Chater (20')

- J’irai au diable, long métrage d’Ismahane Lahmar (75')

 

• 13h45-15h : Table ronde

Étude de cas des films présentés et analyse psychanalytique et littéraire des films exposés à travers une table ronde réunissant Feyka Besbes, enseignante et directrice du département du développement français à l’université de Sousse ; Neffissa Ayachi enseignante en littérature à l’université de Sousse ; Souheil Bannour, psychiatre et psychothérapeute. La table ronde est animée par la journaliste Raouia Kheder.

 

15h-16h : Table ronde

La comédienne, l’actrice à l’honneur, table ronde sur les femmes tunisiennes comédiennes, avec la participation de Fatma Ben Saidane, Sondos Belhassen et Mariem Ferjani, autour des sujets suivants : l'image de la femme à l’écran ; les avantages et inconvénients de l’exposition artistique au féminin ; ce qu’il faut changer pour un avenir plus serein dans l’exercice de son travail ; le corps, l'âge, au cinéma. La table ronde sera animée par la journalise Raouia Kheder.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Passe vaccinal et port du masque obligatoire à l'entrée de l'IFT.

 

Mots clés
Cinéma
Féminin
Journées
Droits
Femmes