
Une série de concerts du violoncelliste français de renommée internationale, Sébastien Hurtaud, sera lancée en Tunisie à partir du 24 mai 2025, à l’occasion de la commémoration du 150è anniversaire de la naissance du compositeur français Maurice Ravel.
Aux côtés de l’Orchestre Symphonique de Tunis, sous la direction de Fadi Ben Othman, en duo avec la pianiste française Pamela Hurtado, et en duo Jazz avec Omar El Ouaer, Sébastien Hurtaud, promet au public tunisien des soirées inoubliables.
Artiste souvent comparé à des légendes du violoncelle, "L’âme d’un Rostropovich, la virtuosité d’un Feuerman, le grand son d’un André Navarra" (BBC Mag, New-Zealand Herald, Strad Magazine), Sébastien Hurtaud est professeur de violoncelle à l’école Normale Alfred Cortot à Paris, et est invité comme soliste dans de nombreux pays par des orchestre prestigieux.
Cette série de concerts est organisée par l’Ambassade de France en Tunisie et l’Institut français de Tunisie, le Ministère des Affaires culturelles en Tunisie, le Théâtre de l’Opéra de Tunis, le Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd, et le Théâtre municipal de Sousse.
Retenez ces dates :
- Samedi 24 mai à 20h (Théâtre de l'Opéra de Tunis) : Ravel - Saint-Saëns ;
- Jeudi 29 mai à 20h (Palais Ennejma Ezzahra) : Mosaïque du Monde ;
- Vendredi 30 mai à 19h (Théâtre municipal de Sousse) : Sous les Cieux de Tunis - Jazz & Violoncelle.
Mosaïque du Monde
Le deuxième concert-duo avec la pianiste française Pamela Hurtado, se déroulera dans le cadre enchanteur du Palais Ennejma Ezzahra (Palais du Baron d’Erlanger), le jeudi 29 mai à 20h.
Pamela Hurtado, pianiste soliste, chambriste et pédagogue d’origine multiculturelle, est reconnue pour son jeu lyrique et virtuose. Elle s’est produite sur diverses scènes médiatiques, notamment NHK, France Musique et France Inter. Lauréate de plusieurs prix internationaux (Fulbright, Zaleski, San Sebastian, Sante Fe), elle a également étudié auprès de maîtres tels que Joaquim Achucarro et Rena Scherecheskaya, bénéficiant par ailleurs de l’enseignement de grands pianistes tels que Philippe Entremont et Menahem Pressler. Son jeu allie la puissance russe et la finesse du répertoire français.
Au programme :
• Georges Bizet : Carmen (arr. Buxton Orr pour violoncelle et piano) / Des extraits de l’opéra célèbre, arrangés de manière inventive pour le duo instrumental.
• Gabriel Yared : Le patient Anglais (extrait pour violoncelle et piano) : La musique poignante et mélancolique du film, transcrite pour le violoncelle et le piano.