
En partenariat avec l'association Art acquis, l'Institut français de Sfax accueille le festival du film environnemental, "Envirofest", avec des projections de films, une exposition et un espace dédié à la réalité virtuelle, les vendredi 1er et samedi 2 novembre.
Au programme :
Vendredi 1er novembre
11h : A Plastic Ocean de Craig Leeson (Grande-Bretagne, 2016, 102')
Ce documentaire met en lumière les conséquences de notre mode de vie sur les fonds marins et ses habitants. L'équipe a fait le tour du monde afin de découvrir ce qui se cache au fond de nos Océans. Des images jamais vues jusqu'ici de la vie marine et des conséquences de la pollution plastique. Ce qui a également des conséquences sur notre santé...
15h : Anote's Ark de Matthieu Rytz (Canda, 2018, 77')
Un film poignant sur la disparition des îles Kiribati et de la lutte de leur président pour assurer un transfert digne à son peuple.
Samedi 2 novembre
11h : Les loups sauveurs du parc de Yellowstone de Simone Stripp (Allemagne, 2017, 95')
À Yellowstone, immense parc naturel aux États-Unis, la multiplication des wapitis a eu de graves répercussions sur l’écosystème, l’ongulé ayant dévasté la végétation. Mais la réintroduction de loups a permis de rétablir l'équilibre. Acculée dans les ravins par les loups, la population de wapitis a peu à peu diminué, et la flore a repris de la vigueur, permettant à la faune de réinvestir le parc.
15h : Human Flow de Al Wei Wei (France/Chine, 2017, 140')
Plus de 65 millions de personnes autour du monde ont été forcées de quitter leur domicile pour échapper à la famine, au changement climatique et aux guerres, constituant le plus grand déplacement humain depuis la seconde guerre mondiale. Human flow donne une puissante et émouvante image de cette migration massive en cours. Les 4 films sont en langue anglaise sous-titrés en français et en arabe. Chaque film sera suivi d’un débat.
Durant le festival, venez découvrir aussi :
- l'espace dédié à la réalité virtuelle (VR) avec des projections de films sur les fonds marins.
- l'exposition photographique "Tunisie au naturel" du photographe Mohamed-Omar El Golli.
Ornithologue et photographe animalier tunisien, Mohamed-Omar El Golli a été primé à plusieurs reprises lors de concours photographiques nationaux et internationaux. Il est auteur du livre 100 oiseaux de Tunisie et membre actif de la société civile dans le domaine de la conservation et de la protection des oiseaux et de l'environnement.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. L'accès à l'espace VR se fait sur inscription.