L'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec deux photographes palestiniens, Rehaf Al-Batniji et Shady Alassar, le vendredi 24 mai à 17h.
Deux photographes exposés dans "Ce que la Palestine apporte au monde" (24 mai-28 juin 2024) sont réunis pour une discussion sur "L’art, entre guerre et espoir". Comment sont-ils devenus photographes ? Comment vivent-ils la photographie ? Comment voient-ils leur rôle en tant qu’artiste palestinien en exil en Turquie et en France ? Dans quelle mesure leur art est-il un moyen de lutter ? Que leur inspire l’artivisme, notamment dans le contexte dramatique actuel à Gaza ?
Le débat aura lieu en français et en arabe, et sera modéré et traduit par Ahlem Ghazaya, universitaire et journaliste.
Rehaf Al-Batniji
Artiste visuelle autodidacte, Rehaf Al-Batniji est lauréate de la résidence de l’Institut français à la Cité internationale des Arts à Paris en octobre 2023. Après 3 mois de guerre, elle parvient à quitter Gaza et rejoint la Cité internationale des Arts en février 2024 et y réside depuis.
Shady Alassar
Photojournaliste palestinien, Shady Alassar est né à Gaza en 1983 où il s’est formé aux médias à l’université. Il a consacré sa carrière journalistique à la documentation des événements à Gaza jusqu'en 2018, avant de s'installer à Istanbul pour poursuivre son parcours journalistique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.